Bureaux, chaises, casiers, fauteuils, casiers, ranges-documents : la liste de possibilités en terme de mobilier de bureau est longue. Et il faut ajouter à cela les différents styles, qui vont de l' »industriel » jusqu’au « design » en passant par le classique « cosy ». Tout cet éventail de produits et de combinaisons permet d’opter pour un mobilier de bureau qui soit le plus en phase avec la philosophie de son entreprise et son image.

On dénombre plusieurs sociétés spécialisées dans l’agencement du poste de travail et le mobilier de bureau, dont une partie possède des boutiques directement accessibles sur internet. On retrouve dans leurs catalogues différents styles de mobilier et des possibilités de personnalisation sont bien évidemment disponibles. Il est envisageable, par exemple, de choisir du mobilier dont le coloris est dans la palette de couleurs du logo de l’entreprise.

Au-delà d’être proche de l’image de l’entreprise, le mobilier de bureau se doit aussi d’être pratique en proposant des rangements facilement accessibles et des emplacements pour y placer toutes les fournitures quotidiennes comme la pile de post-it et les différents crayons et surligneurs. Ce mobilier présente l’avantage d’être pensé dans un esprit de modularité. Ainsi, il est facile de l’adapter aux changements éventuels dans l’espace de travail : agrandissement ou modifications de l’agencement. Il en va de même pour les nouveaux panneaux d’affichages destinés à tout types d’informations, affiches et post-it en tête, qui sont peuvent être accrochés facilement à une paroi via un simple adhésif et ne laissent donc pas de trace.

Enfin, pour certaines sociétés, le mobilier se doit de rimer avec sécurité des données. Certains fabricants l’ont bien compris et proposent des meubles équipés de portes et volets, souvent métalliques, à fermeture par serrure à clef ou à code. Cela permet de garder les documents sensibles à l’abri des regards et des personnes indiscrètes, notamment en dehors des horaires de travail.