Les ampoules LED sont présentées en modèles classiques et à haute puissance avec chacune leurs atouts et inconvénients. Pour optimiser le choix, il est donc conseillé de comparer les deux types d’articles.

Les ampoules LED classiques

Les avantages. Le principal avantage d’une ampoule LED traditionnelle est qu’elle ne produit pas de chaleur. Il est donc possible de l’utiliser partout sans aucun souci. En considérant sa qualité et les avantages de son utilisation, son coût peut être qualifié d’assez correct par rapport aux autres. En ce qui concerne les spots à LED classiques, on peut trouver des modèles qui économisent plus d’énergie (150lm/W) comparés aux modèles « high power ».

Les inconvénients. Le bémol de ce type de luminaire est sa puissance limitée par LED unitaire. Il est donc nécessaire de rassembler le maximum de lampes sur une taille de circuit imprimé de 4,5 cm pour obtenir un bon éclairage.

Les ampoules High Power

Qu’est-ce que c’est ? Les ampoules High Power sont des LED de puissance avec une diode électroluminescente spéciale. Elles sont disponibles depuis le début de l’an 2000 et sont connues pour leur puissance, leur performance et leur valeur de lumens à 150lm/watt. Leur performance est obtenue grâce aux diodes, mais en général, les lampes à LED classiques ont plus d’efficacité lumineuse que celles à puissances démunies de diodes.

Les atouts. En principe, les ampoules « high power » ont les mêmes avantages que les LED classiques, mais elles possèdent aussi leurs propres atouts. Ce sont des modèles de grande qualité qui sont plus économiques que les fluocompactes et les halogènes. Les articles de qualité supérieure disposent d’une puissance de 500lm qui produit 83lm/watt si les halogènes ne consomment que 20lm/w et les spots fluocompacts 55lm/watt. Les spots à LED de puissance sont adaptés aux petites surfaces où il est possible de placer plusieurs spots. Avec cet ensemble, la pièce bénéficiera d’un éclairage général.

Les limites. Le principal inconvénient de ce luminaire est la valeur de son efficacité lumineuse qui est assez basse. En effet, plus l’ampoule est puissante, plus l’efficacité est en baisse. L’autre inconvénient majeur est son prix, car elle coûte très cher. Cependant, en prenant en compte l’économie d’énergie consommée, ce coût diminue.