L’Algérie attire toujours davantage de nouveaux arrivants. Le pays gagne en réputation, dans le monde entier, pour la qualité de son accueil, pour son hospitalité, la douceur de son climat. Les étrangers sont de plus en plus attirés par ce pays ou il fait bon vivre, depuis que les actes terroristes se sont calmés. Les investisseurs ont lancés de nombreux programmes de constructions de résidences. Celles-ci bénéficient généralement de prestations de haut de gamme pour répondre aux attentes d’une clientèle exigeante. Trouver un logement saisonnier est aujourd’hui relativement aisé même si la demande est importante. Cela se complique lorsqu’on recherche une villa. Car toutes ne correspondent pas nécessairement à ses goûts et à ses besoins. Il reste alors la solution de faire procéder à la construction de son habitation. Mais, il faut alors compter avec le caractère aléatoire de certaines entreprises : aucune construction n’est jamais dénuée de risques….

C’est sur Internet, et notamment sur les sites d’annonces (voir ici pour plus d’informations), que l’on a le plus de chance de trouver une maison conforme à ses besoins. L’offre de l’immobilier en Algérie y est, en effet, abondante et relativement bon marché. Les prix sont parfaitement transparents (même si, après négociation, on peut bénéficier de rabais importants). Et on peut, grâce aux moteurs de recherche intégrés dans ces sites, définir des critères permettant de sélectionner les annonces (localisation, nombre de pièces et de mètres carrés, commodités, prestations accessoires etc…).

Au moment de la conclusion de l’achat, il vaut mieux, toutefois, être assisté d’un professionnel. Comme toujours sur Internet, le meilleur côtoie le pire et on peut être victime de véritables « arnaques ». Si les acquisitions de particulier à particulier permettent d’économiser les frais d’intermédiation et les honoraires divers, une annonce provenant d’un agent immobilier a pour avantage d’apporter un minimum de sérieux. Les sites d’annonces disposent désormais d’offres provenant de professionnels. En Algérie, les maisons à vendre affichées sur les vitrines des agences immobilières sont, le plus souvent, également mises en ligne sur un ou plusieurs sites d’annonces.