Le référencement des sites internet est de plus en plus fréquent, en effet, c’est une étape indispensable afin d’assurer un nombre important de visiteurs et en continu, le référencement permet d’augmenter et améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche tel que : google, bing, yahoo….etc.

 

Référencement naturel

Le référencement naturel est le processus qui permet d’indexer son site internet dans d’autres sites internet dans le but d’augmenter sa visibilité et d’apparaitre dans les résultats des moteurs de recherche, la démarche consiste à rechercher les mots clés et les cibler en fonction des objectifs business de la société. Généralement, quand on cherche à optimiser le référencement de son site sur un moteur de recherche comme google par exemple, ce moteur  regroupe de nombreux critères, il s’agit de l’algorithme du moteur qui est constamment en évolution. Dans le cas où il répond à une partie importante de ces critères, on attribue au site  des «points» par le moteur, qui améliore en conséquence son positionnement dans SERP («Search Engine Result Page», soit page de résultat du moteur de recherche). Toutefois, Il faut bien distinguer entre le référencement naturel et le positionnement publicitaire. Le positionnement publicitaire est une méthode qui complète le référencement naturel, elle consiste à réserver des mots qui apparaissent dans les premières pages des sites dans une zone destinée à la publicité.

Conseils pour le référencement :

Les experts en la matière suggèrent de soigner les titres avec les mots clés les plus importants au départ, d’éviter les jeux de mots et d’écrire des titres informatifs, ne pas hésiter à répéter les mots clés dans la page, diversifier le champ lexical et par conséquent varier la richesse sémantique, augmenter le nombre de liens vers l’extérieur sur des mots clés. Il ne faut pas hésiter à publier sur des plateformes et faire des liens vers le nom du domaine tel que : Facebook, Twitter, Viadeo, Linkedin, Instagram, Pinterest, aussi, il faut noter que les commentaires, les likes, les partages sur les réseaux sociaux augmentent considérablement la référence des articles.