Les cambriolages se font de plus en plus fréquents dans les grandes villes françaises. Les cibles sont les locaux utilisés à titre commercial ou comme des bureaux, les appartements, mais également les maisons individuelles. D’ailleurs, pour ces derniers, les chiffres sont assez troublants.

Des constats alarmants

D’après les statistiques, plus de 7 cambriolages sur 10 ont lieu en journée, pendant que les locataires vaquent à leurs occupations quotidiennes, c’est dire que les malfrats n’ont plus peur de rien de nos jours. Pour la plupart, ils choisissent d’endosser le costume d’un représentant du service public comme les agents d’EDF ou le service des eaux pour passer inaperçus. Une fois à l’intérieur, ils dévalisent les biens recueillis pendant toute une vie en moins d’une heure. Au retour, les occupants retrouvent le plus souvent leur maison mise à sac et en dessus dessous. Outre la peine d’avoir perdu des objets chers, le traumatisme qui survient après coup est tout aussi terrible. Pour éviter de se confronter à ce genre d’épreuve, il est conseillé de prendre ses précautions, mais aussi d’opter pour l’installation d’une alarme efficace et fiable.

Renforcer la sécurité de la maison

Les cambrioleurs s’introduisent généralement dans la maison par le biais d’une entrée mal fermée, que ce soit la porte principale, la porte de service, les fenêtres ou encore la porte du garage. Cela implique qu’il faudra vérifier régulièrement que les volets et les portes sont bien fermés. En effet, il est facile pour les malfrats de soulever les crochets intérieurs. La porte devra également être verrouillée et la clé ne devra jamais être laissée sur la serrure. Les portes des caves qui donnent vers l’extérieur devront également être fermées avec une chaine de sécurité si besoin. Enfin, pour ce qui est des portes de garage, une télécommande universelle n’est pas intéressante pour la fermer dans la mesure où l’on retrouve de nos jours ces appareils dans toutes les boutiques dédiées. L’installation d’une alarme de maison est impérative si l’on souhaite renforcer la sécurité de la maison. Pour ce faire, l’on conseille d’opter pour un détecteur d’ouverture de porte qui va s’enclencher dès qu’une des issues de la maison a été forcée. Enfin, ceux qui souhaitent équiper leur maison d’appareils sophistiqués pourront opter pour une caméra IP.