La circulation verticale dans un édifice :

Le moyen élaboré pour passer d’un niveau a un autre dans un édifice qu’il s’agisse d’une habitation ou autre équipement est « les escaliers » pouvant prendre plusieurs formes, de droits et simples et des escaliers en formes de L ou de U, comme on peut voir parfois par un soucis de design de fantaisie ou juste de gain d’espace des formes hélicoïdales qui apportent a l’espace une fluidité dans le geste ainsi qu’une élégance de la forme qui va s’inscrire dans une certaine logique géométrique de l’espace.

Certains poussent l’importance des escaliers jusqu’à en faire l’élément le plus important de la pièce qui sera le point de convergence des espaces qui seront répartis à partir de cet escalier.

 

L’escalier : entre esthétique et sécurité

garde corps systemEn dehors de l’importance de cet élément, il n’en reste pas moins qu’il est, lui aussi, source de danger au sein d’une maison car la perte de l’équilibre ou une maladresse peuvent coûter cher s’ il n’existait pas de moyen pour se retenir et d’empêcher les enfants de chuter d’une hauteur qui leur serait préjudiciable. Il existe des cas ou les escaliers ne comprennent pas de rambarde ou de garde corps, parfois même pas de main courante, certes c’est un choix esthétique mais peu pratique, d’où l’importance de bien choisir les matériaux avec lesquels sera réalisé l’escalier. L’alliance du bois avec des garde-corps en inox est souvent choisi pour l’élégance que donne cette combinaison ainsi qu’une garantie de durabilité, de sécurité et de solidité a l’épreuves des effets extérieurs.

 

Protéger ses balcons et terrasses :

terrasseEn parlant de garde-corps, les balcons et terrasses sont tout autant concernés par cette protection, étant des espaces ouverts sur l’extérieur, ils représentent une source de danger surtout pour la sécurité des tout petits. Un bon garde-corps garantira une sécurité optimale, ainsi qu’une intégration vis-à-vis du style architecturale de la façade et ses ornementations sans choquer la vue, ni créer d’obstacle visuel ni obstruer l’arrivée de la lumière.

 

Où trouver les bons conseils :

Tout le monde ne s’improvise pas spécialiste du jour au lendemain, et il y a de quoi se perdre parfois,

http://www.garde-corps-system.eu vous propose des idées pratiques et des articles pour vous aider a choisir le garde-corps, mains courantes ; rambardes ou autres balustrades qui vous conviennent et les matériaux les plus adaptés a vos espaces.