N’avez-vous jamais eu envie de faire des acrobaties sur un trampoline ? Aujourd’hui, le trampoline s’installe dans les jardins et même dans les salles de jeu. Les enfants découvrent ce nouveau plaisir qui ne peut que leur être bénéfique puisqu’il développe des capacités physiques. Vos enfants envisagent de vous demander de leur offrir un trampoline. C’est une bonne idée dans la mesure où toute la famille finira par se retrouver autour de ce nouvel équipement de plein air.

Aux origines du trampoline

Longtemps, pour la plupart d’entre nous, le trampoline a été associé au cirque et à ses artistes. Selon certaines sources, le trampoline aurait été inventé par un duo de trapézistes italiens qui avaient eu l’idée d’utiliser le rebond de leur filet de protection pour faire de multiples acrobaties.

Plus tard, dans les années 1920, un professeur d’éducation physique américain, George Nissen, spécialiste du plongeon, créa ce qui allait devenir le trampoline moderne. Depuis le trampoline n’a cessé de faire des adeptes en Amérique du Nord, en Australie mais aussi dans les pays d’Europe du Nord. C’est même devenu une véritable épreuve olympique à partir de 1999. Aujourd’hui, le trampoline est considéré comme un sport dans les clubs de gymnastique. Dans le clubs de plage, il a un caractère beaucoup plus ludique. Actuellement, il s’invite dans les familles et devient une activité qui permet de faire du sport en s’amusant.

Pourquoi investir dans un trampoline ?

Le trampoline est un jeu et même un sport qui peut resserrer les liens familiaux. Au début, les parents, toujours un peu inquiets, surveillent leurs enfants. Mais peu à peu, la joyeuse ambiance, le plaisir que prennent les enfants à sauter sur le trampoline, incite de plus en plus d’adultes à se lancer dans une activité qu’ils imaginaient jusque là réservée aux enfants. Chacun y prenant plaisir, le trampoline devient un moyen de réunir la famille à l’extérieur : on y partage des moments de joie qui font du bien à tous. L’achat d’un trampoline permet aussi aux enfants de sortir de la maison. Ils pratiquent une activité physique sans contrainte. Il est possible de laisser le trampoline dans le jardin toute l’année. Après les devoirs, au lieu de regarder passivement la télévision, les enfants trouvent là un moyen intelligent de se détendre. C’est aussi, pour les adultes, une manière agréable de faire du sport sans vraiment s’en rendre compte.

Le trampoline, un moyen de se faire du bien

Le trampoline permet aux petits et aux grands de se maintenir en forme. On va prendre l’air pour se faire plaisir : c’est un excellent moyen de se défouler après une journée de classe ou de travail. L’usage régulier du trampoline permet aussi de se forger une vraie musculature puisqu’il fait travailler muscles et articulations sans qu’on s’en rende vraiment compte. Pratiqué sans excès, le trampoline aide à maintenir un bon rythme cardiaque. Aujourd’hui, de plus en plus de kinésithérapeutes utilisent le trampoline pour favoriser la rééducation de leurs patients. Il favorise en particulier le développement de l’équilibre.