amourIl arrive un temps où l’on se dit que posséder un animal de compagnie peut être une bonne idée. C’est notamment le cas à différents instants de la vie, mais bien souvent lorsque l’on est seul depuis quelque temps.

En effet, un animal est souvent source de réconfort. Il s’agit d’une présence au quotidien, un petit être dont on doit s’occuper et sur lequel on peut bien souvent reporter son affection (pour son plus grand plaisir).

Il suffit de voir des sites tels que http://www.nosanimaux.com pour s’apercevoir que nous sommes nombreux à leur porter de l’intérêt. Ce site spécialisé en chat perdu et chien permet aux personnes de faire connaitre leur inquiétude quant à l’absence de l’animal égaré, tout comme il permet aux personnes en ayant trouvé un de se faire connaitre. Pratique et solidaire!

Chien, chat ou encore rongeur : que choisir ?

Choix évident pour certains, incertitude totale pour d’autres… nous ne sommes pas tous égaux ! Le plus simple est-il encore de partir de votre vie au quotidien et de voir quel animal s’y accommodera le mieux ?! Rien n’est moins sûr !

En effet, si vous disposez de très peu de temps disponible (travail, enfants, etc.), opter pour un petit rongeur en cage, type hamster, sera un choix des plus rationnels. Cela apporte un peu de vie dans la maison ou appartement sans pour autant vous contraindre beaucoup au quotidien.

A contrario, si vous préférez jeter votre dévolu sur une bête à poil de plus gros calibre… quelques réflexions s’imposent !

chatUn chat, animal adorable si il en est, est de ceux qui sont relativement autonome et généralement affectueux par nature.

Ces derniers ont généralement pour simple ambition de dormir et manger principalement.

Gare tout de même aux aventuriers, un chat qui aime partir à l’aventure à la ville comme à la campagne est chose courante… et source d’angoisse lorsque ce dernier ne rentre pas à la maison.

chienLe chien quant à lui, nécessitera plus de temps de votre part, ainsi qu’un budget plus conséquent en soins vétérinaires.

Envisager de prendre une assurance chien lors de son arrivé dans votre foyer peut bien souvent s’avérer un calcul rentable.

Se renseigner sur les problèmes de santé de la race en question avant d’en faire l’acquisition sera de bon augure.

Outre les promenades quotidiennes pour se dégourdir les pattes, il faut faudra également songer à éduquer ce dernier.

En effet, encore rares sont les maîtres à effectuer cette tâche dans les premiers mois d’un chiot… chose qu’ils ont tout le temps de regretter par la suite… car bien souvent les bêtises effectuées par « toutou » sont à la hauteur de la place que vous l’aurez laissé prendre dans votre foyer (gare à vous donc).

La contrepartie ? Un chien bien dressé dont on s’occupe saura vous le rendre au centuple.
Faites votre choix 😉