La scripophilie est une passion de collectionneur qui consiste à collectionner des anciens titres boursiers ou tous autres documents ayant un lien avec des actions, obligations, emprunts ou même des coupons et parts de fondateur qui ne sont plus cotés en bourse. Ce mouvement s’est révélé dans les années 80. Il permet à la fois de faire de la décoration, mais aussi de pouvoir retracer notre patrimoine historique économique.

 

Emprunt Hellenique, Royaume de Grèce

 

Thème méconnu des collectionneurs :

La scripophilie est un thème qui est peu connu des collectionneurs, encore plus venant du grand public. Certains voient cela comme un objet de collection retraçant l’histoire économique d’un pays, pour d’autres, cela représente un papier qui, même s’il n’a plus de cote boursière, représente un gain d’argent en les revendant à des collectionneurs. La scripophilie mérite d’être reconnu à la même hauteur que la numismatique ou même de la philatélie.

La numismatique consiste à l’étude des monnaies et médailles (faisons référence à Joseph Pellerin, numismate français célèbre.

La philatélie est un art plus connu. Il consiste à collectionner des timbres postaux et fiscaux.

 

 

Des titres venant de plusieurs pays :

 

La boutique en ligne Bonds Boutique propose de nombreux titres d’emprunts d’états, garantis par l’État, emprunts de villes venant de plusieurs pays : la Chine, le Russie, la Grèce et l’Argentine. Ce site propose des documents de scripophilie d’authenticité garantie avec un paiement sécurisé. Vous avez notamment droit à votre droit de rétractation et votre produit sera livré sous 7 jours ouvrables.

 

Obligation Chemin de fer Hukuang, République Chinoise

 

N’hésitez pas à visiter leur site internet pour vous renseigner sur ce qu’il se fait en termes de scripophilie. Vous y découvrirez de nombreux titres et documents certifiés pour les collectionneurs les plus passionnés. Certains titres peuvent valoir jusqu’à 1000€ l’emprunt. Vous en trouverez des plus accessibles dans les alentours de 30 à 60 € qui constituent néanmoins un bel objet de collection.