Pour varier les bijoux dans leur coffret à bijoux et également s’offrir des modèles d’excellence, bon nombre de personnes se laissent séduire par les bijoux en perles d’os.

Des bijoux ethniques attrayants

Les bijoux en os sont caractéristiques de nombreux peuples d’Afrique. Ce d’ailleurs pour cette raison que les parures élaborées dans de l’os sont pour la plupart qualifiées de bijoux ethniques. Des tribus africaines des temps passés ont également déjà conçu des perles d’os. Les méthodes de fabrication étaient certes encore rudimentaires, mais l’idée était bel et bien la leur. Pour les tribus africaines, les bijoux en os étaient des symboles de victoire et d’efficacité pour les chasseurs. Ils servaient également comme cadeaux lors des fêtes comme le mariage, la nomination de nouveaux guerriers ou chasseurs… Pour les sorciers de temps anciens, les bijoux en perles d’os étaient des talismans pour attirer la chance ou pour éloigner les mauvais esprits.

Des parures faites à la main

Les perles d’os sont des bijoux généralement élaborés selon des méthodes artisanales. Les matériaux servant à la conception de ces éléments phares en bijouterie sont les os de buffle, les cornes de buffle… Ces perles sont entièrement travaillées à la main. Pour s’assurer de la qualité des perles d’os et également leur conférer un ton ethnique, les bijoutiers sont nombreux à confier le taillage et le polissage de ces éléments à des artisans d’Afrique. Les principes du commerce équitable sont entièrement respectés lors de cette collaboration. Également, les créateurs de bijoux sont tenus de veiller à ce que ce type de business se fasse dans le respect de l’homme, des animaux et de l’environnement.

Place à l’esthétique et à la praticité

L’os fait partie des matériaux les plus appréciés dans le domaine de la bijouterie. Même si ces matériaux ne se rangent pas parmi ceux désignés précieux, ils permettent la création de nombreux types de bijoux d’excellence. Les perles d’os sont aussi attrayantes que d’autres matériaux comme les perles naturelles et les perles de rocailles. Les procédés de fabrication permettent des bijoux en perles d’os esthétiques et éclatants. Les bijoux sont également disponibles dans des tailles et des couleurs variées. Les formes sont diversifiées. Il existe également des perles d’os avec des motifs ou écrits gravés. Sur Pandahall, les perles d’os se vendent telles qu’elles sont ou déclinées en bijoux. Ainsi, chacun a le choix entre s’offrir directement des bijoux en perles d’os ou en créer par lui-même à partir de perles d’os déjà perforées.