Pour mener à bien un projet de lancement de ligne de vêtements, les concepteurs misent sur certains points. D’abord sur le style de la coupe, sur le choix du tissu et enfin sur la couleur. Ce dernier point mérite une tout autre attention dans la mesure où la couleur de l’habillement attire les regards. S’il existe plusieurs propositions de teintures textiles, les grandes marques arrivent toujours à séduire les fabricants de tissus. Parmi elles la marque Pantone se distingue particulièrement.

t shirts and chart

Couleurs Pantone : des couleurs de référence

Les couleurs Pantone sont reconnaissables par leur qualité et par leur respect des attentes des fabricants. Créée en1963, la marque Pantone est en mesure de résoudre les problèmes liés à la concordance de couleurs. Il est désormais possible de concevoir un rendu unique et interprété de façon commune par tout le monde, grâce à la nouvelle technologie développée par Pantone. Si les couleurs Pantone séduisent les fabricants du domaine textile, elles attirent également les concepteurs dans les domaines de la décoration, de l’architecture et de la peinture.

Les nouvelles tendances

Avec la gamme de couleurs « Fashion + Home » de Pantone, 175 couleurs viennent s’ajouter. Les concepteurs dans la mode et dans le design intérieur peuvent jouir de nouvelles palettes de couleurs aux tons neutres et plus nuancés. Les couleurs vibrantes sont actuellement très tendance, mais cela n’empêche pas les fabricants de tissus de miser sur des couleurs plus intenses, d’ailleurs présentent  dans la nouvelle gamme. En matière de couleurs sombres, les variations sont plus atténuées. Mais les couleurs vedettes restent les brillants, plus clairs et plus lumineux.

Les différentes gammes de couleurs « Fashion + Home »

Les stylistes comme les designers d’intérieur peuvent choisir leurs couleurs parmi les produits suivants : le Cotton Swatch Case, le Cotton Swatch Library, les Swatch Cards Nylon Brights, le Cotton Passport et le Cotton Planner. Chaque couleur est représentée sur un support en coton pour une visibilité assurée et une communication couleur des plus exactes.

Difficultés de présentation de couleur

Il faut savoir que les couleurs présentées sur un écran d’ordinateur ne correspondent pas toujours à la réalité. Le rendu des écrans diffère d’un ordinateur à un autre. Pour résoudre ce problème et éviter les erreurs d’assortiment, les fabricants se fondent sur les références en RVB pour un meilleur rendu des couleurs.