L’organisation et la gestion suivent l’étude de marché. Cette section du business plan inclut la structure organisationnelle de votre entreprise, les détails sur la propriété de votre entreprise, les profils de votre équipe de gestion et les qualifications de vos employés. Qui fait quoi dans votre entreprise ? Les gens qui lisent votre business plan en France veulent une description détaillée de chaque division ou département et sa fonction, voire son intérêt. Indiquez les salaires, les avantages, les mesures incitatives et les promotions que vous offrez.

Businessman on the phone is thinking

La structure organisationnelle

Créez un organigramme avec une description narrative. Cela prouvera que vous ne laissez rien au hasard, que vous savez pertinemment qui fait quoi … Rien ne passe à travers les mailles du filet, et rien ne sera fait trois ou quatre fois. Assurez-vous de quantifier les réalisations (par exemple, «Gestion d’une force de vente de dix personnes», «Gestion d’un département de quinze personnes», «Augmentation des recettes de 15 pour cent au cours des six premiers mois», «élargissement des points de vente à raison de deux chaque année »).Par ailleurs misez beaucoup sur les profils de la direction. Les entrepreneurs s’accordent à dire que le parcours des cadres garantit la réussite. Parmi les conseils recherche de financements, on vous recommande de faire part aux investisseurs des personnes clés de votre entreprise et de leur parcours (études et expériences professionnelles). Ainsi, un bon business plan devra fournir leurs CV indiquant leur nom, leurs postes (incluez une brève description), leurs principales responsabilités et leur autorité, leurs expériences et leurs compétences particulières, leurs résultats antérieurs et éventuellement une reconnaissance dans les affaires, leur participation communautaire, le nombre d’années passées avec la société, la base de rémunération et leur niveau. Mettez également en évidence la façon dont les gens qui vous entourent complètent vos propres compétences. Si vous êtes débutant, montrez comment l’expérience unique de chaque personne contribuera à la réussite de votre entreprise. Si vous avez un conseil d’administration, assurez-vous de recueillir les informations suivantes lors de l’élaboration de votre business plan : les noms, les fonctions, le degré de participation dans la société, la contribution passée et future dans la réussite de l’entreprise.

Renseignements sur la propriété

Cette section doit inclure la structure juridique de votre entreprise avec les informations de la propriété. S’agit-il d’une SA ou d’une SARL ? Si par exemple, vous avez formé un partenariat avec quelqu’un, précisez si c’est une société en nom collectif ou en commandite. Sinon, précisez si vous êtes un propriétaire unique (auto-entrepreneur, par exemple). Votre business plan indiquera les noms des propriétaires, le pourcentage de capital, l’étendue de la participation de la société, les formes de propriété (les actions ordinaires, les actions privilégiées, associé commandité, commanditaire), les équivalents d’actions en circulation (des options, des bons de souscription, obligations convertibles), les actions ordinaires…