FemmeEnviron 20 % des couples consultent un gynécologue pour des problèmes d’infertilité. Cette proportion s’accentue au fil des années. Mais, à quoi cela est-il dû ? Est-ce à un facteur génétique, à notre alimentation ou à notre hygiène de vie ? Il existe aujourd’hui des aliments spécifiques pour avoir une meilleure fertilité. Ces aliments ont pour rôle de maximiser la qualité des spermatozoïdes et de rendre les ovules plus féconds. Voici quelques conseils diététiques à suivre pour accroitre sa fertilité.

Avoir une nutrition adéquate

Pour que votre corps soit au top de ses capacités, surtout sur le plan sexuel, vous devez prendre certaines dispositions diététiques. Consommez les aliments riches en antioxydants (légumes et fruits), car il protège les ovules et les spermatozoïdes contre les radicaux libres. Respectez l’équilibre entre Oméga-3 et Oméga-6, car l’excès de ce dernier augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Évitez au maximum les aliments gras.

Quelques règles de la fertilité et de la diététique

  • Optez pour les aliments dont l’indice glycémique est bas. Consommez vos aliments préférés en quantité raisonnable et privilégiez les fruits rouges, les céréales complètes, le chocolat noir et les légumes secs.
  • Pour favoriser la fertilité, mangez de bons gras, c’est-à-dire les aliments comportant des graisses polyinsaturées. Par exemple, le poisson gras et l’huile de colza.
  • Consommez les produits laitiers préparés à base du lait entier. Pour ne pas prendre du poids, n’abusez pas de ces produits.
  • Prenez de temps en temps de la vitamine B9 (acide folique) afin de réduire les risques de prématurité.
  • Pour optimiser votre capacité reproductive, pensez à varier votre alimentation (vitamines, minéraux, glucides, lipides, protéines, etc.).

Pour plus de conseils santé pour femmes, nous vous recommandons de vous rendre sur le site de ponroy.com où vous trouverez de nombreuses fiches pratiques concernant la santé.