Le toit de maison constitue un élément, non seulement, protectif et esthétique mais aussi producteur d’énergie. Si vous avez l’intention d’installer un nouveau toit, ces 5 questions/réponses vous serez utiles :

  1. Existe-t-il une toiture idéale ?

Sans parlé du côté esthétique, d’après le résultat d’une étude de l’association Promotoit, la toiture idéale est la toiture en pente qui dispose des combles aménagés car ils vous permettront de réaliser à peu près 25% d’économie comparé à celles avec combles non aménagées. La raison de cela c’est qu’elle est capable de limiter plus de fuites d’énergies. Du côté écologique, l’ardoise naturelle, les bardeaux en bois non traité et la tuile en terre cuite sont les plus conseillés. Et enfin, l’élastomère de synthèse et les membranes d’étanchéité EPDM qui imite le caoutchouc sont les plus recommandés pour les toits plats.

  1. Est-ce qu’on est libre de choisir la couverture de notre toiture ?

Normalement OUI, nous sommes libres de choisir la couverture qui nous plait pour le toit de maison. Toutefois, il existe trois contraintes qui peuvent empêcher cela. Premièrement, dans certains régions, il y des règles parfois exigés par la mairie sur la forme des toits, la couverture utilisée, la couleur ainsi que les dimensions du revêtement. Et deuxièmement, il se peut que certaines couvertures ne conviennent pas à tous les toits, cela peut dépendre de la région ou de la pente même. Et finalement, c’est le budget car certains revêtements peuvent se révéler plus cher et inaccessible par les personnes qui ne disposent qu’un petit budget pour l’installation du toit.

  1. Est-il possible de trouver un revêtement de toit de maison ne nécessitant aucun entretien ?

Seulement ceux en zinc de grandes dimensions qui ne sont pas très sensibles au passage de vent fort mais pas très esthétique. A part cela, ce n’est pas possible, il faut toujours entretenir le toit de maison au moins une fois par an pour prévenir des problèmes et après des intempéries.

  1. Que faire pour préserver les toits de tempêtes ?

Pour cela, vous pourrez, dès l’installation du toit de maison, utiliser des crochets de tuiles et un écran sous-toiture. Ce dernier est un film souple qui met l’isolant à l’abri des infiltrations de poussière, d’eau et de neige, même sur le toit es momentanément endommagé. Il est aussi capable de diminuer le soulèvement par le vent du revêtement.

  1. Puis-je songer à installer des tuiles anciennes sur un toit de maison neuve ?

Absolument, mais il va falloir confier les travaux à un couvreur qui dispose de matériaux classiques. Ceci dit, il est aussi possible d’acheter des tuiles neuves mais qui imitent à la perfection les anciennes.