Le métier d’installateur sanitaire ou pour une explication toute simple de « plombier » intéresse moins les jeunes français. Les métiers d’artisan ont une mauvaise image chez les français alors que la demande est en hausse sur le marché.

Les plombiers en France

Le nombre de jeunes qui ont opté pour le métier de plombier est en baisse. Les jeunes sont plutôt intéressés vers les autres filières telles l’administration, les métiers d’art, dans les forces armées. Rares sont ceux qui veulent apprendre la plomberie ce qui fait que l’offre et la demande n’est pas équilibré. La plomberie est un domaine d’activité très demandé dans le secteur du bâtiment. Il y a de plus en plus d’entreprises qui veulent recrutés du personnel surtout des plombiers mais face au manque de candidat et aussi le manque de qualification professionnel de certains plombiers, ils sont obligés de chercher ailleurs. Le secteur du bâtiment étant en pleine expansion, beaucoup se sont lancé dans l’auto-entrepreneuriat ce qui fait qu’ils dirigent eux même leurs entreprises

images

Le parcours du plombier

Le travail d’un plombier de la ville d’avray ou installateur sanitaire est de réaliser un système avec des matériaux (tuyaux, joints, raccord, etc…) pour faire arriver l’eau potable jusqu’aux équipements dans une habitation que ce soit un logement, un bureau, une boutique. Un plombier peut commencer une formation des le lycée avec un CAP « installateur sanitaire ou thermique ». Il y a aussi le Brevet professionnel « équipements sanitaires et génie climatique ». Il y a aussi des études supérieures pour devenir plombier professionnel comme le BTS « fluides énergie environnements option génie sanitaire et thermique ». Les débouchés de métier de plombier mènent à de bon statut car il peut être très évolutif comme contremaître, chef de chantier, ou d’appendre d’autres option du métier en étant chauffagiste.