Le printemps arrive dans quelques jours pour la France. Le soleil et la douceur se ressentent déjà de plus en plus sur toutes les régions. Cependant, ces conditions ne vont pas s’éterniser avec une chute brutale des températures par le nord du pays. Le printemps offre les premières véritables belles journées de l’année. Toutefois, l’intersaison peut aussi rappeler que l’hiver n’est finalement pas aussi loin derrière. Le printemps météorologique a déjà commencé le 1er mars, mais le début officiel de cette saison est le vendredi 20 mars 2015.

Les températures montent et descendent sans cesse

printempsCe week-end, 7 et 8 mars, on a observé un premier pic de douceur. Suite à cela, une période de fraîcheur s’est manifestée en fin de semaine dernière au Pays basque. Or, dimanche dernier, les températures de l’après-midi n’ont pas dépassé la barre des 10 °C dans de nombreuses régions de la moitié nord ainsi que près de la Méditerranée. Raison de plus de louer à la saison au Pays Basque pour ne profiter que des beaux temps. Toutefois, il n’y a rien d’exceptionnel pour le climat de ce printemps. Dans la région, cette période de l’année est propice aux fréquents changements ainsi qu’aux fortes amplitudes thermiques.

Cette saison promet du beau temps

Les prévisions météorologiques l’ont montré et tout le monde l’a constaté, les températures ont retrouvé un niveau nettement plus confortable pour une mi-mars. Avec un flux s’orientant passagèrement au sud-est, les températures sont même régulièrement situées au-dessus des normales saisonnières. Cela affecte essentiellement les températures maximales. On peut s’attendre à des fins de nuits un peu fraîches là où le ciel est dégagé. En effet, la barre des 20 °C a été déjà approchée dans certaines régions au cours de l’après-midi de ce 17 mars, des dépassements de cette valeur ont même été observés en Aquitaine et dans les Landes au Pays Basque.