Lorsqu’on confie les ventes de ses biens à un agent immobilier, on se soumet à la loi Hogeut régissant le mandat d’agence. Le mandat d’agence est un contrat qui engage d’un côté le mandant, qui est le vendeur et de l’autre côté, le mandataire, l’agent immobilier. Comme toute agence immobilière, l’agence immo quartier Saint Charles offre également un mandat. Le mandat d’agence concerne l’aspect commercial non pas, l’aspect juridique de la vente. Il permet de fixer en même temps le montant de la commission de l’agent immobilier et le prix de vente du bien ainsi que les conditions de rémunération qui viennent avec.

Les types de mandat d’agence

Selon chaque agence immobilière, les mandats d’agence peuvent porter différents noms. Il y a le mandat « garanti confiance », mandat « sécurité »… Il est cp46.conseillé de lire attentivement les mandats avant de signer quoi que ce soit pour ne pas se retrouver dans des situations embarrassantes. Certains mandats mettent les clients dans des engagements où ils devront payer une commission alors qu’ils ont rendu eux-mêmes leur bien. Selon le mandat conclu avec l’agent immobilier, le rôle de chaque signataire dans la vente du bien immobilier varie. Chaque mandat doit contenir : le prix de vente du bien, le montant des honoraires et désignations de celui qui doit le payer, la durée du mandat et ses conditions de résiliation

La différence entre mandat simple et mandat exclusif

Lorsqu’on confie la vente de ses biens à plusieurs agences immobilières et qu’on se réserve le droit de chercher nous-mêmes un acheteur, on se fie à un mandat simple. Par contre, comme son nom l’indique, le mandat exclusif implique que l’on confie cette vente à une seule et unique agence immobilière. Cette agence s’occupe alors de tout.