Le toit d’une maison, qu’elle soit résidentielle ou industrielle, est très important car il protège des intempéries et joue un rôle dans l’isolation de votre habitation de la chaleur et des froid. Parfois, nous ne faisons pas attention à notre toiture que lorsqu’elle présente de problème alors qu’il nécessite une inspection toiture régulièrement pour prévenir les soucis et éviter d’avoir à réaliser des travaux couteux.

En général, l’inspection toiture doit se faire au moins une fois par ans et pendant les saisons sèches pour pouvoir détecter tous les signes probants. Pour cela, vous pourrez faire appel à un couvreur qui inspectera votre toit de manière approfondie. Toutefois, avant d’appeler ce dernier, vous avez également la possibilité de pré-diagnostiquer votre toit vous-même.

Les principaux éléments à inspecter

D’abord, il est important de ne pas prendre de risque à monter sur le toit puisque c’est dangereux du fait que la couverture peut être glissante. En faisant une observation depuis le sol, vous pourrez déjà constater une tuile manquante, fissurée ou cassée, une détérioration de couverture en EPDM, Zinc ou Ardoises. Vous pourrez également observer l’état de votre toit depuis une lucarne tout en faisant attention là où vous passez votre tête.

Procéder à la vérification du développement de la mousse qui peut engendrer des infiltrations d’eau depuis la toiture. Ce phénomène est un phénomène naturel qui est encouragé par la présence d’humidité ou d’ombre trop souvent sur le toit. Lors de l’inspection toiture, vous pourrez corriger cela en appliquant un produit de démoussage.

Au cas où vous observez de traces d’humidité et de moisissure pendant l’inspection toiture depuis votre grenier, appeler très vite un professionnel en toiture. Puisque cela consiste à la face visible d’un grand souci qui peut endommager lourdement cette dernière.

Faire appel à un entrepreneur pour une inspection toiture approfondie

Ce pré-diagnostique est juste une manière d’évaluer certains problèmes sur le toit car il est toujours très important de faire appel à un entrepreneur pour réaliser une inspection toiture approfondie. Certes vous pourrez observer certains problèmes vous-même mais sachez que les yeux d’un professionnel sont plus adaptés pour détecter le moindre souci qui pourrait causer un grand dégât au fil du temps. L’inspection toiture par un entrepreneur vous permettra donc d’avoir une évaluation complète de l’état de votre toit. Cela vous permettra de communiquer l’état du toit à un acheteur où de procéder à la réparation pour valoriser encore plus votre maison au cas où vous voulez vendre votre maison.