La convention AERAS concerne l’assurance de crédit maladie cardio vasculaire. La convention « S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé » a pour but de permettre à une personne comportant un problème grave de santé, entre autres une maladie cardio-vasculaire, d’obtenir plus facilement un prêt immobilier ou similaire. En effet, sous certaines conditions, l’emprunteur peut avoir son assurance, sans passer par un questionnaire médical. La convention AERAS a pour cible les prêts à caractère personnel comme les prêts immobiliers et quelques crédits à la consommation. Mais aussi, les prêts professionnels destinés à l’achat de locaux et de matériels pour sa profession. Ainsi, même si l’on souffre de maladie cardio-vasculaire, on a droit à un prêt. Pour la petite histoire, cette convention a été signée par les représentants des sociétés et mutuelles d’assurance.

coeur.Les conditions pour bénéficier de la convention AERAS

Si l’état de santé de l’emprunteur ne lui permet pas d’obtenir une assurance aux conditions standard, l’établissement financier ou la banque proposera la convention AERAS. Entendre par là, sans aucune majoration de tarifs ou application de l’exclusion de garanties. Quelques conditions sont indispensables, à commencer par être âgé de moins de 70 ans, à l’échéance de restitution du prêt. L’emprunteur ne doit pas dépasser le seuil de 320 000 €, dans ses prêts.

Les détails de la demande de prêt

Il faut savoir que le délai maximal de traitement d’une demande de crédit avec assurance est de 5 semaines. Ce délai comporte 3 semaines pour la réponse de l’assurance et 2 semaines pour l’accord de la banque, après connaissance de l’acceptation de la proposition d’assurance. Ledit accord d’assurance a une validité de 4 mois. Dans tous les cas, si les conditions de la convention AERAS n’ont pas été appliquées, l’emprunteur peut saisir la commission de médiation de la convention, chargée de régler à l’amiable.