Les dispositifs médicaux ne sont pas les seuls éléments que l’on peut stériliser. Les liquides peuvent être stérilisés avec des techniques bien précises. Cependant, la stérilisation appliquée à chaque liquide est différente. Leur viscosité, leur concentration, leur température sont facteurs à prendre en considération.

Quelques mots sur la stérilisation

steriliOn définit la stérilisation par l’application à un produit d’un traitement approprié de façon à détruire tous les microorganismes qu’il contient ; c’est un procédé de conservation par la chaleur. On l’utilise dans les centres de soins hospitaliers, à la maison, dans les cabinets de vétérinaires, cabinet dentaire… La stérilisation comporte plusieurs techniques bien distinctes : les méthodes physiques et les procédés chimiques.

Concernant les méthodes physiques

Pour les méthodes physiques, l’utilisation de chaleur sèche. On peut utiliser un four, on fait référence aux objets pouvant supporter une température de 120 à 200 °. C’est un moyen fiable si on a une maîtrise parfaite des paramètres requis. Le temps de stérilisation est de 2 heures à 170°C. Le bec Bensen est aussi idéal pour une stérilisation à chaleur sèche. Le bec est un moyen de cette même stérilisation, cependant, on ne l’utilise pas beaucoup, car il comporte des risques, à savoir, risques de brûlures et risque vis-à-vis des produits inflammables.sterili1

Le lait et le jus de fruit peuvent être stérilisés

De nombreux liquides sont traités par la stérilisation. Le jus de fruit est l’un de ceux-ci. Après avoir été extrait, clarifié et filtré. Le jus va être mis en bouteilles pour être stérilisé au bain-marie à 100° pendant cinq minutes environ. Dix minutes seront suffisantes pour la cuisson à une température d’environ 90 à 95 °. Quant au lait, il requiert une attention particulière. La stérilisation des liquides comme le lait doit se faire par la chaleur. Celle-ci va rendre le lait exempt de tous germes qui peuvent le contaminer durant la préparation. Cependant, en général, la stérilisation des liquides doit passer par la filtration qui est une technique qui consiste à faire passer un liquide à travers un filtre dont les pores ont un diamètre de 0,2 µm.