Les plombiers sont des experts chargés d’installer, de réparer et d’entretenir les canalisations et les systèmes de distributions de toutes sortes : d’eau bien entendu, mais aussi de gaz. Son principal travail est d’entretenir les tuyaux, mais aussi de les réparer s’ils sont endommagés ou d’en installer de nouveau.

La formation pour devenir un plombier

plombierDevenir plombier est tout bonnement possible après un Certificat d’Aptitude professionnelle ou CAP Installateur sanitaire, ou certains BEP (Installation des systèmes énergétiques et climatiques ou maintenance des systèmes énergétiques et climatiques). Tout chacun étant en bac pro et s’enfonçant vers des études de plomberie est également envisageable. S’il veut évoluer vers des postes à encadrement, le futur plombier pourra également compléter sa formation avec d’autres études telles que le BTS fluide, énergies, environnements (option génie sanitaire et thermique.) Par rapport au travail en lien avec le gaz, le futur plombier doit avoir certaines habilitations complémentaires qui lui sont nécessaires.

Qualités requises

plombier2Être un plombier est évidemment être un expert qui doit connaître parfaitement la circulation des fluides. La connaissance et le respect des normes de sécurité sont indispensables dans son travail et pendant la mise en application de ses études. Puisque chaque installation est différente, le plombier doit faire preuve d’adaptabilité, d’esprit d’initiative et d’analyse, mais également de créativité pour toutes sortes de systèmes et de branchement. Le plombier doit être doté d’une bonne forme physique pour réaliser des exploits physiques. Avoir un bon contact et un bon relationnel avec les clients lui servira un coup de pouce dans son travail.

Un expert incontestable

Le plombier professionnel tel que le plombier la garenne colombes est doté de savoir-faire qu’il a acquiert pendant plusieurs années d’étude et l’application dans le domaine de la plomberie. Avec un bon outil et des accessoires de pointes et high-tech, il peut réaliser des travaux inimaginables dans le monde de la plomberie.