Existant sous différentes formes, les toilettes japonaises inondent le marché. La propreté est très importante au Japon. Dans les habitations japonaises traditionnelles, les toilettes sont l’une des pièces de la maison qui donne un peu d’intimités. Dans les villes surpeuplées, elles sont équipées d’une étagère de livres, journaux, posters ou autres décors personnalisés. En Europe, ce genre de toilettes est généralement séparé des salles de bain.

Les lieux publics désormais équipés

wcjaponais5Grand exportateur de haute technologie, le Japon se lance dans l’élaboration des toilettes électroniques. L’originalité des produits que les Japonais comptent lâcher dans le monde ne manque pas d’attirer l’attention du public. Certes, les toilettes japonaises ont été conçues pour donner un moment de détente. La cuvette chauffante garantit le confort de l’usager. Du parfum et de la musique douce couvrent les nuisances possibles. Un détecteur de mouvement permet à celui ou à celle qui fait ses besoins de se faire nettoyer par un jet d’eau nettoyant. Les Chinois sont les premiers gros acheteurs de ces produits nippons.
Pour imprégner cette culture au monde entier, le Japon décide d’équiper tous les lieux touristiques de ce type de WC. Des vidéos promotionnelles vantant ce bijou technologique seront projetées lors des Jeux olympiques de 2020 afin de faire connaître au monde entier son existence.

wcjaponais4Du high-tech dans les toilettes

La WC japonais vise principalement à donner la sensation de confort et de bien-être à leur usager. Ces merveilles technologiques commencent à intégrer les habitations chinoise et française. La technologie des micro-ondes sur mesure n’est pas encore plus célèbre que celle de la toilette japonaise. En laboratoire, une université a réussi à créer des toilettes générant de l’électricité lors de leur utilisation. Ce type de toilettes n’est pas raccordé à un réseau d’eau, d’évacuation ou d’électricité, elles sont totalement autonomes. Mais ce ne sont pour l’instant, que des essais en laboratoire visant à révolutionner le métier des plombiers.