Vous avez certainement remarqué qu’un circuit électrique n’est pas constitué d’un seul câble mais de plusieurs qui sont raccordés par de petites pièces carrées connues sous le nom de domino. Soyons clair, nous ne parlons pas ici du fameux jeu de société mais d’un composant très important d’une installation électrique.

Lorsque vous construisez une maison ou que vous rénover un appartement et que vous faites appel à des artisans qualifiés tels que ceux de Verrières-le-Buisson, vous ne manquerez pas de voir toutes sortes de dominos surplombé votre circuit électrique. Il est possible pour des personnes qui ne disposent pas de talents d’électricien de faire des raccords simples en utilisant des éléments comme le domino ou le Wago.

La procédure à suivre

Avant toute chose, coupez le disjoncteur pour éviter les risques d’électrisation. Le raccordement d’un domino classique est une tâche simple mais n’est pas pour autant sans danger. Vous aurez, au préalable, besoin de quelques outils que vous trouverez facilement dans une quincaillerie ou chez un revendeur agrée. Votre équipement sera donc composé d’un tournevis plat, d’une pince à dénuder, des dominos bien évidemment ou des raccords de type Wago, des câbles rigides de cuivre et enfin d’une pince coupante. Le choix des dominos dépend des sections des fils à raccorder donc prenez le temps de faire un petit schéma avant de commencer le travail et assurez vous de plus ou moins connaître les dimensions de vos câbles.

domi
Procédez au raccord en dénudant les câbles de quelques millimètre voir 5 ou 8. Dévissez légèrement les vis du domino de chaque côté afin d’y laisser un passage correct où les fils pourront se faufiler. Il faut absolument que la section dénudée soit couverte par le domino et les deux fils de cuivre devront également se chevaucher pour qu’ils soient parfaitement maintenus par les vis. Il vous suffit ensuite de revissez et de ne pas trop serrer pour éviter de détériorer les câbles. Si vous faites face à des difficultés durant toutes ces tâches, contactez des professionnels du métier comme les spécialistes de Igny.