Les poux sont de véritables calamités pour les parents, mais pour les enfants également. Malheureusement, aucun de nos petits ne sont à l’abri de l’invasion de ces affreux parasites et dès la rentrée scolaire, le calvaire recommence tel un cercle vicieux ! Quels sont les remèdes efficaces pour venir à bout de ces vermines ? Comment gagner contre ces insectes particulièrement tenaces ?

Diminuer le risque de propagation

pouxPour mieux combattre les poux, il est conseillé de diminuer avant toute chose le risque de propagation de l’invasion dans la famille. Pour ce faire, il faudra contrôler régulièrement les cheveux des enfants et des grands. Mais encore, vous pourrez aussi utiliser de l’huile essentielle de lavande, dont vous en déposerez quelques gouttes derrière les oreilles de vos enfants, sur ses vêtements, afin de repousser les poux.

En cas d’infestation

Aussitôt que vous découvrez qu’un membre de la famille est infesté par des poux ou des lentes vivantes, procédez immédiatement au traitement anti-poux sur les sujets concernés. Vous avez le choix entre les remèdes anti-poux qui contiennent des ingrédients chimiques ou encore les remèdes naturels et écologiques. Ensuite, traitez également chacun des objets qui sont entrés en contact avec les cheveux contaminés, comme les oreillers, les doudous, les brosses à cheveux, les vêtements,…N’oubliez pas de passer l’aspirateur sur les repose-têtes de votre voiture, sur les fauteuils,…

Les traitements insecticides

Il existe plusieurs traitements insecticides qui agissent efficacement contre les poux. Pour cela, les pharmacies proposent des lotions, des shampooings, ou encore des poudres dont la composition contient du lindane, de malathion ou encore des pyréthrinoïdes. Il faudra respecter les étapes d’application préconisées dans le mode d’emploi de ce type de produit et de recommencer l’opération, souvent une semaine après la première application. L’inconvénient avec l’utilisation des traitements insecticides, c’est que certains enfants y sont allergiques. Encore plus fâcheux, les poux peuvent développer une résistance à ces produits, ce qui ne les rend plus efficaces.

Les traitements naturels

traitement naturelLes remèdes naturels ainsi que les remèdes de grand-mère peuvent s’avérer très efficaces pour traiter et combattre les poux. D’autant plus qu’ils peuvent être utilisés et réutilisés sans qu’aucun risque sanitaire ne soit à craindre. Cependant, avec ce genre de traitement, il sera nécessaire d’appliquer le remède quelques jours de suite afin que les parasites soient bien éradiqués. Ainsi, vous pourrez utiliser certaines huiles essentielles, de l’oignon, de la mayonnaise, du vinaigre de cidre, du bicarbonate de soude,… Le peigne à pou, un peigne spécial aux dents serrées vendu en pharmacie, représente également une arme redoutable pour éliminer les poux et les lentes vivantes.

Les préventions

Ce n’est pas parce que vous avez réussi à éliminer les poux de la tête de votre enfant qu’il ne risque plus d’en attraper de nouveau. C’est pour cette raison que vous devrez également sensibiliser votre enfant sur la conduite à tenir en collectivité afin d’éviter de se faire contaminer à nouveau. Ainsi, apprenez-lui à ni emprunter, ni prêter des affaires personnels comme un cache-nez, un bandeau, une casquette,… Si votre enfant porte des cheveux longs, gardez-les attachés pendant les jours d’école.