Le crédit à la consommation permet aux ménages de financer une partie de leurs projets de vie sans qu’ils aient à se justifier de quoi que ce soit auprès de l’organisme prêteur. Toutefois, l’octroi du crédit à la consommation est soumis à des conditions plus ou moins strictes, autrement dit, vous devez présenter un dossier qui sera étudié dans ses moindres détails par les banquiers.

Pourquoi négocier un crédit à la consommation ?

Avant de négocier un pret à la consommation, vous devez avant tout comprendre le taux directeur inhérent au prêt. Pour faire simple, le taux inclut tous les frais qui vous seront facturés pour le crédit. Les intérêts et les frais annexes liés au crédit seront compris dans le taux. Comme la loi impose aux organismes prêteurs de tout communiquer sur le taux qu’ils proposent, vous n’aurez aucun mal à maîtriser ce concept.

credit consommation meilleur taux

Choisir un crédit adapté à ses besoins

Choisir un crédit adapté à son projet est l’étape qui précède la phase de négociation.  Notez bien que le taux d’intérêt offert par les banques est extrêmement varié, soit de 2.8 % à plus de 18 %. Si le projet de l’emprunteur est crédible, il sera en mesure de négocier et de renégocier son taux. La durée du remboursement est un critère qui peut parfaitement servir d’ajustement. Si l’emprunteur s’engage à rembourser le crédit sur une courte période, la banque peut lui fournir un taux réduit. La banque fonctionne comme tous les autres établissements de commerce, elle a besoin de clients pour assurer sa survie. Bien que cela vous demande plus de temps, vous pouvez faire jouer la concurrence entre les établissements pour ensuite sélectionner l’organisme de crédits qui propose le meilleur taux d’intérêt.

Soigner votre profil d’emprunteur

L’octroi d’un crédit à la consommation est régulé par une loi qui vise avant tout à protéger les ménages au revenu moyen. Si vous désirez obtenir un crédit à la consommation, il est important que vous présentiez un profil d’emprunteur qui retranscrit fidèlement les critères exigés par la banque. Bien avant de présenter votre projet, vous devez régulariser vos revenus, votre patrimoine, et trouver une personne de confiance qui cautionne votre dossier. Les banquiers ne sont pas dupes,  ils savent à l’avance que vous cherchez à gagner quelque chose dans la négociation. Autre chose, si vous voulez avoir un taux convenable, tâchez de souscrire à d’autres produits offerts par la même banque, comme les comptes épargne par exemple. Vous aurez plus de chances si la banque à laquelle vous demandez votre crédit est celle qui gère vos investissements et qui sert de domiciliation pour votre salaire.