Les équipements électriques doivent être résolus rapidement pour éviter toutes sortes de dangers liés à l’électricité. Un des facteurs les plus importants dans ce processus est l’approche utilisée. Un électricien expert utilise un système ou une approche qui leur permet d’analyser logiquement et systématiquement un circuit et déterminer exactement ce qui est faux.

 

Observation

14La plupart des défauts électriques  fournissent des indices évidents quant à leur cause. Grâce à une observation attentive et un peu de raisonnement, la plupart des défauts peuvent être identifiés à la composante réelle avec très peu d’essais. En observant l’équipement défectueux, chercher des signes de dommages mécaniques tels que les indications de l’impact, des fils usés par frottement, de composants ou de pièces de pose dans le fond de l’armoire, il est plus facile d’identifier le problème. Lors de cette observation, il ne faut pas minimiser les autres sens comme sentir l’odeur de brûlé, écouter le bruit de l’exploitation de l’équipement. Ceci permet de détecter davantage le problème et donner un indice à l’endroit où se situe le problème.

Identifier les causes possibles

Une fois que la zone à problème a été définie, il est nécessaire d’identifier toutes les causes possibles de défaillance électrique. Cela implique généralement chaque composant dans la zone de problème. Il est nécessaire de faire une liste de toute les possibilité qui pourrait causer le problème. Une fois la liste des causes possibles a été réalisée, il est alors nécessaire de prioriser chaque élément à la probabilité d’être la cause de la panne.

Test et réparation

 

16Tester de matériel électrique peut-être dangereux. L’énergie électrique peut blesser ou tuer. C’est pourquoi il faut entreprendre une mesure de sécurité et prendre de précautions. Il existe de nombreux types d’instruments de test utilisé pour la réparation des systèmes électriques. Certains sont des instruments spécialisés conçus pour mesurer les différents comportements des équipements spécifiques, tandis que d’autres comme les multimètres sont de nature plus générale et peuvent être utilisés sur la plupart des équipements électriques.