iceland-725904_1280

Le toit vert ou toiture végétalisée prend de plus en plus de place au Québec notamment par ses nombreux avantages écologiques. En général, nous pouvons trouver deux types de toit vert :*

 

–       Le toit vert intensif où l’on aménage très souvent une terrasse jardin

–       Le toit vert extensif

 

Quels sont les composants d’un toit vert ?

 

En général, un toit vert est constitué de certaines couches à savoir : la membrane dont l’EPDM et l’élastomère sont les plus utilisées, une autre couche qui servira à conserver de l’eau pour que les plantes puissent survivre, une membrane géotextile jouera le rôle de filtre et pour finir la couche végétale qui assure la croissance de chaque plante.

 

Quels sont les avantages d’un toit vert

 

Le toit vert présente de nombreux avantages dont les principaux sont le fait qu’il est très écologique, son apparence qui sert à mieux valoriser le bâtiment et sa grande résistance. En effet, ce type de toit résiste parfaitement à l’humidité, au vent et à la chaleur. Il joue un important rôle dans l’isolation, assure une climatisation naturelle en été et préserve efficacement la chaleur en hiver, ce qui permet de réduire la facture d’électricité. En outre, si vous décidez de l’aménager en jardin et terrasse, vous aurez l’opportunité d’avoir un lieu unique où vous pourrez vous reposer tout en profitant parfaitement de l’air frais de votre extérieur. Vous avez même la possibilité d’y planter des fruits et légumes selon votre choix.

 

Comment se passe son entretien ?

 

Un toit vert, surtout le modèle intensif demande beaucoup d’entretien. Ainsi, vous devez assurer son bon état et procéder à l’arrosage des plantes très régulièrement surtout durant la première année où le toit a été installé. Il est également indispensable d’enlever les mauvaises plantes qui peuvent nuire à vos plantations. Et enfin, il est également important de procéder à la surveillance régulière des racines des arbres qui pourrait détériorer la membrane de la toiture si elle est trop grande. Une inspection régulière par un professionnel est indispensable

 

A qui confier l’installation du toit vert ?

La pose du toit vert doit être réalisée par un professionnel en toiture qui a suivi une formation pour la technique de pose de ce type de toit. C’est normal car la toiture végétalisée demande beaucoup de connaissance et sa pose est très délicate. De plus, plusieurs doivent être pris en compte avant l’installation comme la structure de la maison etc.