La sécurité d’un bâtiment, qu’il soit d’habitation ou à usage professionnel, passe inévitablement par de meilleurs dispositifs d’accès. En particulier, l’installation d’une porte d’entrée ou de service blindée constitue une protection efficace du local contre les effractions.

L’importance de la porte durant une tentative de cambriolage

Contrairement aux idées reçues, la majeure partie des cambrioleurs pénètrent dans une maison en passant par la porte principale ou de derrière. Généralement, les portes ordinaires sont fracturées soit en arrachant les charnières avec un pied de biche, soit tout simplement en brisant le panneau en frappant suffisamment fort. Un malfaiteur armé d’outils sommaires accèdera donc aisément à votre intérieur en quelques minutes sans une protection efficace.

L’objectif d’un blindage est donc de donner à votre porte la résistance nécessaire pour empêcher toute intrusion. En règle générale, un voleur abandonnera sa tentative s’il ne parvient pas à forcer l’entrée en 3 minutes. En effet, plus il s’acharnera sur une serrure, plus laissera aux agents de sécurité ou à la police le temps d’intervenir. De même, le blindage même basique d’une porte en bois donne à cette dernière une meilleure résistance contre les coups, sans compter que les bruits engendrés attireront facilement l’attention.

Il faut néanmoins savoir que l’installation d’une porte blindée telle que celles-ci : http://www.afdr13.fr/portes-blindees-portes-service/ doit être réalisée par un professionnel pour que son efficacité soit garantie

Les différentes techniques de blindage de portes

Il existe différentes solutions de blindage pour renforcer vos dispositifs d’entrée. La première consiste à aménager votre porte actuelle afin d’améliorer sa résistance face aux actes d’effractions. En installant des plaques de tôle plus ou moins épaisses sur le battant de la porte, cette dernière encaissera plus facilement les chocs et mettra longtemps à se fracasser. De même, on peut également remplacer l’encadrement par un modèle en métal qui limitera les possibilités d’intrusion par utilisation d’un pied-de-biche. Cette solution est la moins onéreuse et a l’avantage de pouvoir s’adapter aux dimensions spécifiques de votre entrée

Mais la meilleure sécurité ne peut-être obtenue qu’en installant un bloc porte blindé ou super blindage tout métal. Dans ce système, la porte et l’encadrement constituent un seul élément indissociable ; les gonds sont soudés donc le battant ne peut-être arraché. De mêmes, des dispositifs anti-pinces sont intégrés pour que la porte soit pratiquement inviolable. Une telle porte blindée est d’ailleurs certifiée pour garantir la protection qu’elle offre.