On ne change pas de serrure tous les jours, mais cette situation n’empêche pas la prolifération de différents travaux dans le domaine de la serrurerie-métallerie. Ce qui n’est guère étonnant puisqu’il faut construire des logements pour les habitations et des locaux pour les différents bureaux et autres infrastructures indispensables à la vie publique.

serrures A2P

 

Des équipements modernes de serrurerie pour rendre la tâche plus aisée

Les professionnels de la serrurerie ont un grand nombre d’outils et différents produits à leur disposition pour leur faciliter la tâche. De nos jours, il existe des machines et des logiciels pour tailler les clés. Ils permettent de faire une copie de plusieurs sortes de clés : les clés à trous, les clés plates, les clés à gorge, les clés à pompe, les clés à micropoints. Un kit de démontage complet pour serrures et verrous est également disponible sur le marché. Il permet notamment de modifier la combinaison d’une serrure, de réparer un élément abîmé ou encore de refaire une clé. Grâce à des extracteurs de clés cassées, il est de plus en plus facile de retirer les clés cassées de la serrure. Un manuel du serrurier est même mis en vente pour initier l’usager à la pratique du crochetage et des ouvertures fines.

serrures A2P

Les éléments essentiels à connaître sur le serrurier

Il y a ce qu’on appelle le serrurier classique et la ferronnerie d’art. Le premier assure le remplacement, la pose, le blindage et la réparation de différentes sortes de serrures. Le second concerne les ouvrages légers du métal. Il est primordial de faire le bon choix du serrurier en s’assurant de sa notoriété et de son honnêteté, vu que ce sont les clés de la maison ou du local professionnel qui lui seront confiés. Un serrurier professionnel doit avoir une autorisation de travail, donc d’un numéro de Siret. Il doit également assurer une prestation aux normes de sécurité en vigueur.