granulésCet hiver, le chauffage à granulés de bois a la côte à cause de ses nombreux avantages. Économique, écologique et avec un pouvoir élevé, c’est une véritable énergie moderne et renouvelable. De nos jours, il fait partie des systèmes de chauffage les plus propres.

Définition

C’est un combustible compacté à petit cylindre composé de poudre de bois. Il est issu des exploitations forestières. Son diamètre peut aller de 6 à 9 mm pour 3 cm de long. À cause de sa conception, il dispose d’un pouvoir calorifique élevé. Sa production se fait avec de la terre, de l’eau et du soleil.

granulés de bois

Le poêle à granulé

Même si la bûche reste le combustible le plus vendu avec 90 % des ménages qui en achète, les granulés progressent encore plus rapidement. Un poêle à granulés présente plusieurs avantages, il est performant, automatique, rentable et programmable ! Par ailleurs, il offre une autonomie et a une durée de vie élevée. Le chauffage au bois coûte environ 2,5 et 6 centimes d’euro. Il ne faut pas négliger cet avantage, car une augmentation de 30 % de la facture EDF serait prévue en 2016.

Les différents avantages du combustible

Les granulés de bois sont adaptés à la construction et à la rénovation, ils sont dépourvus d’additif chimique. D’autres, il est très facile de les utiliser. Ils sont également de bois sont compatibles avec tous les types de réseaux classiques. Sa combustion est propre et il est possible de réutiliser les cendres comme des engrais. Aussi, le CO2 libéré lors de cette dernière correspond à l’oxygène produit précédemment par l’arbre.