Chaque pièce d’une maison possède sa vocation : la cuisine, la salle de bain, le salon, etc. Pour la chambre à coucher, elle est vouée au sommeil, à la détente et à l’intimité. Pour que cela soit possible, voici quelques règles de base à observer lors de l’aménagement de cette pièce :

chambre à coucher

Miser sur le calme et l’intimité

Pour que la chambre à coucher soit un véritable lieu de repos, il faut faire en sorte que le calme y règne. Qu’il s’agisse des appareils, accessoires ou objets déco en tous genres, le mieux est d’opter pour des équipements silencieux. En effet, le plus petit tictac d’une horloge, le ronronnement d’un radiateur ou encore le grincement de certains types de lit peuvent agacer jusqu’à perturber le sommeil.

Par ailleurs, le caractère intime de la pièce se doit d’être préservé en tout temps. Pour ce faire, certains accessoires comme les rideaux, les paravents ou les voilages vous protégeront des regards indiscrets.

Opter pour des couleurs apaisantes

Il est connu que les couleurs ardentes comme le rouge agressent les sens. Il est donc judicieux de très peu les utiliser dans une chambre à coucher sous peine de perturber le repos. Al contrario, il vaut mieux privilégier les teintes plus claires et plus apaisantes comme le blanc, l’écru, le beige, le gris, et toutes les couleurs pastel.

Éviter de surcharger la pièce

Surcharger une pièce alourdit l’atmosphère et crée parfois un sentiment d’enfermement. Pour éviter cela, il est souhaitable de ne s’équiper que de l’essentiel. Le lit, les tables de chevet et les rangements étant le strict minimum requis, il faudra bien peser le pour et le contre avant d’installer d’autres meubles et accessoires. Afin de ne pas succomber à l’envie de tout acheter, il faut simplement se poser la question : a-t-on vraiment besoin d’un baldaquin, d’une coiffeuse ou d’une table dans cette pièce ? Une fois le tri fait, il n’y a plus qu’à se procurer les meubles pour les installer et le tour est joué. On retrouve un large choix de mobilier pour la chambre à coucher chez Comforium. Pour un aperçu du catalogue, cliquez ici.