La maison connectée est sur le point de devenir une réalité. Ce projet intéresse de plus en plus d’entreprises, qui souhaitent être le pionnier de cette nouvelle technologie.

Les objets connectés débarquent dans le secteur de l’habitat

domotiqueLes objets connectés commençaient à faire partie du quotidien de l’humanité à travers les outils médicaux et sportifs. Ils continuent de dominer l’existence humaine en débarquant dans le secteur de l’habitat. C’est ce que le salon de l’électronique, le « Consumer Electronic Show » qui s’est terminé le 9 janvier dernier à Las Vegas, tente de prouver. La « maison intelligente » est un sujet qui passionne les amateurs de nouvelles technologies, et les démonstrations étaient époustouflantes.
La domotique attire de plus en plus les géants de l’industrie électronique. Il considère cela comme une avancée importante, surtout au moment où la vente de Smartphones a atteint son apogée. Maintenant, il est possible d’activer le chauffage à distance et d’une manière automatique, avec des thermostats connectés. La sécurité de la maison est désormais prise en charge par des caméras sophistiquées qui surveillent la maison. Bientôt, le réfrigérateur sera connecté. La porte serait remplacée par un grand écran tactile permettant de gérer l’emploi du temps de tous les membres de la famille, de regarder la télé en cuisinant, et de connaitre ce qu’il y a dans le frigo et ce qu’il faut acheter sans même l’ouvrir.
Les objets connectés arrivent également dans la chambre à coucher, avec des matelas capables de prendre le pouls du dormeur, de prendre sa température et de mesurer sa respiration. Le matelas régularisera son cycle du sommeil et le réveille en cas de ronflement.
Les objets connectés seront aussi présents dans le jardin avec le pot de fleurs connecté qui peut prendre en charge l’état et la santé des fleurs, et donne même quelques astuces sur les soins à apporter via une application sur Smartphone. Les pommes de douches et le reste de la plomberie seront également intelligents, puisqu’ils informeront le mode de consommation d’eau de la famille. Beaucoup de scénarios ont été présentés durant le salon, pour prouver que l’homme n’est plus utile pour les objets.

L’intervention des grandes entreprises de technologies a favorisé la réalisation du projet

Le projet d’une « maison intelligente » était toujours fascinant, mais cela ne s’est pas concrétisé que maintenant. L’intervention des grandes entreprises de technologies a favorisé la réalisation du projet. Les experts envisagent de combiner les objets connectés à une intelligence artificielle, permettant la maison de prendre des décisions selon les habitudes de la famille.