L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24

Pourquoi faut-il bien aménager son salon ?

Le salon est considéré comme la pièce principale de la maison. Cela dit, il s’agit d’un coin d’accueil et espace à vivre pour toute la famille. En plus de cela, au sein des maisons ou des appartements, les occupants ont tendance de créer un large espace impliquant le milieu salon, le coin-repas et la salle de cuisine. Toutefois, même dans une grande pièce, le salon se distingue comme un lieu à part où l’on peut se reposer, lire, regarder la télévision, se détendre voire manger ou dormir. Tout cela nous permet de dire que l’aménagement de ce coin mérite d’une bonne réflexion.

Apprendre à mieux agencer le salon ?

Puisqu’il s’agit d’un milieu où l’on passe plus de temps pour soi avec les autres, en famille ou entre amis, il est alors indispensable de bien penser à son agencement et de l’aménager selon ces différentes activités. À ce titre, la pièce doit être flexible ou modulable, pourtant les éléments primordiaux qui le constituent demeurent inchangeables. Cela concerne par exemple les assises, un ou plusieurs plateaux, tables basses, la lumière ou certains meubles de rangements utiles.

Avec ou sans cheminée, rectangulaire ou circulaire, tous les salons ne doivent pas forcément avoir la même conception, toutefois, il existe quelques critères et astuces pour pouvoir l’aménager parfaitement.

salon-4_4558254Concernant le choix de mobilier, il faut que celui-ci s’adapte à la dimension de la pièce. C’est-à-dire, plus le coin est petit, plus on sélectionnera le mobilier petit, mais vous pouvez également trouver des meubles modulables comme des banquettes ou des canapés-lits ou encore une table basse qui peut devenir une table à manger. En gros, on pourrait découvrir autant de solutions pour agrandir l’espace. En fait, il vaut mieux se procurer de deux petites tables au lieu d’une table basse imposante ou un petit sofa et deux fauteuils au lieu d’un gros canapé. À l’inverse, à supposer que la pièce est si étendue, dans ce cas, il vous suffira de dessiner parfaitement le milieu salon à l’aide d’un grand tapis entre autres.

Donner plus d’aération à votre salon

Pour mieux réussir l’aménagement de son salon, le dernier conseil consiste à laisser plus de zones de circulation entre les meubles ou les canapés. Le but ici étant d’obtenir un espace élégant et bien aéré. Pour ce faire, les assises doivent être éloignés d’au moins 30 cm et dotées autour d’une table basse centrale, à 40 cm de celle-ci au minimum. Si vous voulez dénicher un modèle de table de salon qui vous permet d’avoir plus de zones de circulation, visitez http://www.destockmeubles.com/salon/table-de-salon.html