Votre salle de bains ou votre cuisine a besoin d’être rénové, mais vous souhaitez éviter les gros travaux. La rénovation de carrelage peut exiger un certain investissement, surtout quand on n’est pas apte à réaliser soi-même ces travaux, ou qu’on ne dispose pas du budget nécessaire pour un projet d’une telle ampleur. Toutefois, quelques solutions sont envisageables pour contourner les grandes dépenses.

 

Rassembler tout le matériel nécessaire au préalable

 

Avant d’entamer le vif du sujet, il est indispensable de disposer de tout le matériel nécessaire. La peinture pour carrelage est une excellente option pour rénover un carrelage usé. Mais puisque vous allez jouer de la peinture, il est indispensable de porter des vêtements adaptés, et des accessoires nécessaires, comme les gants, le rouleau, le pinceau…

Il faut aussi prendre en compte la surface à peindre pour mieux doser la quantité de peinture à acheter. Notez que n’importe quel carrelage peut être repeint, peu importe leur taille, leur matière et la couleur initiale. Il faut aussi retenir qu’une peinture mate n’est pas appropriée pour du carrelage installé dans une pièce souvent humide, à savoir, la salle de bains.

 

Choisir une peinture adaptée pour le carrelage

 

Pour peindre un carrelage, il ne faut pas non plus choisir n’importe quelle peinture. Ce qu’il faut c’est acheter une peinture spéciale carrelage ou faïence. Mais avant de l’appliquer, il faut que la surface du carrelage à rénover, soit entièrement propre. De préférence, il faut la nettoyer avec de l’acétone, tout en gardant la pièce bien aérée.

Les zones qui encadrent le carrelage doivent aussi être protégées pour éviter les bavures. La qualité de la peinture dépend de la quantité de la couche. Il est important de ne pas lésiner sur la quantité, car la nuance des couches peut faire apparaitre des défauts, et mettra plus de temps à sécher.

Si vous remarquez que la première couche semble trop fade au premier abord, attendez à ce que celle-ci puisse sécher, avant de passer une seconde couche.

 

Passer par un pro est-elle une bonne idée ?

 

Faute de peinture, vous pouvez aussi utiliser la résine. Les professionnels en travaux utilisent aussi souvent ce produit. Sur ce site, vous retrouverez une équipe de professionnels de la rénovation d’intérieur, qui est capable de s’investir dans différents travaux, notamment pour accompagner les particuliers souhaitant offrir un coup de neuf à leur maison.

Pourquoi engager un pro pour ces travaux ? Tout simplement parce que son assistance vous permettra de bien maitriser votre budget, de bien choisir la solution adéquate pour votre carrelage, en fonction de son état, et de l’ensemble de la pièce concerné.