L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24

Comment en finir avec la dépendance à la cigarette ?

Pourquoi peut-on devenir accro à la cigarette ? Tout simplement parce qu’à une époque donnée, c’était très tendance de fumer, mais aussi, parce que c’est un produit qui peut procurer un certain plaisir, et qui donne aussi l’impression de rendre service. En effet, on veut fumer une cigarette quand on veut se décompresser, quand on veut se concentrer sur une chose, ou quand on veut éviter le stress… Les raisons peuvent être nombreuses pour se dire qu’il est utile de fumer, pourtant, on a aussi tendance à ne découvrir que tous les avantages qu’il peut procurer, qu’on oublie de penser à tous les risques que la cigarette peut engendrer à l’organisme. Avant tout donc, il faut que le fumeur puisse prendre conscience de ces risques, pour qu’il puisse générer en lui, par la suite, un sentiment qui va lui pousser à arrêter de fumer, tout simplement parce qu’arrêter de fumer sans aucune raison précise ne risque certainement pas de durer.

Arrêter de fumer c’est changer de vie

Un fumeur qui a pris l’habitude de fumer pendant des années peut certainement avoir du mal à se défaire de cette dépendance. Car son corps est maintenant accroc, ce dernier va toujours ressentir le besoin d’en consommer. Pourtant, fumer n’est pas du tout sain pour l’organisme, et que cela est une question de logique. On peut comparer ce fait à celui de vouloir respirer de la fumée et non pas de l’air frais, ce qui est totalement fatal pour la voie respiratoire, et pour les poumons plus particulièrement.

Arrêter de fumer pour ce dernier donc, c’est comme changer de vie, et par rapport à ce genre de projet, il est indispensable d’être prêt pour vraiment se lancer. Sans être décidé de son objectif, le fumeur peut juste tenir quelques semaines à ne pas fumer, mais va finir par replonger. Donc, pour éviter que cela arrive, il lui faut avant tout, une préparation mentale bien fondée, où il se focalisera sur tous les risques auxquels il peut s’exposer en consommant continuellement les cigarettes, et sur tous les avantages dont il peut bénéficier en arrêtant de fumer.

Se confier à un coach pour bien atteindre l’objectif fixé

Une personne qui souhaite un tel changement aura aussi certainement besoin de l’aide d’autrui pour s’en sortir. C’est justement pour cela que certains fumeurs n’hésitent pas à consulter un coach pour obtenir des conseils pratiques pour se défaire de l’emprise du tabac, comme le propose d’ailleurs le coach Roger Lannoy à toutes les personnes devenues accroc à la nicotine.

Leur rôle sera d’offrir une assistance efficace à tous les fumeurs, qui ont du mal à se faire une bonne raison quant à la mise en place de ce sevrage tabagique, ou à ceux qui risquent d’abandonner tout au long de cette période. Le coach va leur aider à se redresser pour se motiver jusqu’au bout de ce sevrage tabagique.