L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24

Mise en garde contre la cigarette électronique

Les fabricants de la cigarette électronique indiquent que celle-ci contribue au sevrage de la cigarette. D’ailleurs, ce nouveau produit est présenté comme inoffensif, ne contenant point de la nicotine. Mais est-ce véritablement le cas ? N’ont-elles pas des effets secondaires comme le tabac sur notre santé.

Un danger pour la santé publique

La composition de la cigarette électronique marseille ou e-cigarette est très incertaine. L’impact de leur consommation sur la santé est inconnu. Si elles sont composées des contenus des tabacs, elles présentent un danger public.

Il est alors conseillé de ne pas le fumer dans des endroits publics, tout comme le tabac. Les détaillants sont appelés à respecter les dispositions de la loi sur la vente du tabac notamment la vente sur les mineurs.

Les cigarettes électroniques nommées aussi « e-cigarettes » ont été conçues exactement comme la cigarette. Les fumeurs disent que les sensations procurées sont les mêmes et quelques-unes ont même un gout identique. Soyez prudent quant à son utilisation, car leurs effets ne sont pas encore prouvés.

Les contenus de la cigarette électronique

Il y en a celles qui sont composées de nicotines et d’autres non. C’est une substance nocive pour votre santé. Dans le cas où vous êtes tenté d’essayer la cigarette, il vaut mieux opter pour celle qui ne contient pas de nicotine.

À part cela, cette forme de cigarette pourrait contenir des substances cancérogènes ou potentiellement cancérogènes telles que le formaldéhyde, l’acroléine et l’acétaldéhyde. Les nitrosamines présentes dans les cartouches sont aussi cancérogènes. Par ailleurs, « le propylène glycol susceptible d’être un des composants de la e-cigarette a un effet irritant, dont les effets neurologiques peuvent être fatals, pouvant amener à un état d’ébriété. Les dérivés terpéniques sont susceptibles d’avoir des effets nocifs sur les fumeurs ayant des antécédents d’épilepsie ».

Les substances présentes à l’intérieur susceptible d’avoir des effets nocifs sont largement moindres en quantité que le contenu des cigarettes habituelles. Or, l’effet à long terme des composants est mis en doute. Les e-cigarettes sont inodores, mais produisent des vapeurs lors de l’inhalation.

Bon à savoir

Selon des études, il n’y a pas de risque de tabagisme passif en fumant de la cigarette électronique nîmes. Cependant, l’inhalation répétée pourrait être nocive pour la santé.

Le meilleur moyen d’arrêter de fumer est de ne plus fumer. Faire appel à des centres de désintoxication demeure la meilleure solution vu les effets de la cigarette électronique qui n’ont pas encore été démontrés.