Le blog d'entreprise et de finance
Le blog d'entreprise et de finance
Passeport

Passeport : un document pour passer le port

Par définition, le passeport est un document sous forme de pièce d’identité que le gouvernement délivre à un individu pour lui permettre de voyager à l’étranger. Ce document contient un certain nombre d’informations qui identifient la personne concernée. Avec le temps, le passeport a connu quelques évolutions en passant du système électronique au biométrique.

Composition générale du passeport

En tant que pièce permettant d’identifier la personne, le passeport renseigne sur les noms et prénoms, le sexe, la date et lieu de naissance, les informations liées à sa physionomie (taille, poids, couleur des yeux…) et un composant électronique. Il comporte aussi la photo d’identité du propriétaire et sa signature. Bref, on y retrouve à peu près tout ce qui concerne la personne. Tous les passeports avaient cette caractéristique jusqu’en 2009 où l’on a instauré le passeport biométrique.

Du passeport électronique au passeport biométrique

PasseportA part les informations relatives à l’identité de l’individu, le passeport biométrique est différent par la présence d’une puce  qui renferme une photo d’identité numérique et deux empreintes digitales minutieusement sélectionnées.  Autre distinction : ce nouveau passeport est en liaison directe avec une application nommée DELPHINE. Il s’agit du tout premier fichier biométrique national à usage administratif. Et enfin,  au niveau visuel, le passeport biométrique se distingue par  le soulignement du mot « passeport » sur la couverture.

A noter que comme son précurseur, le passeport biométrique possède aussi une validité de 10 ans pour les adultes et de 5 ans pour les enfants mineurs.

Comment se procurer un passeport biométrique ?

La demande d’un passeport biométrique peut être effectuée à la mairie à condition que cette dernière soit munie d’un système de recueil de données biométriques (appareil photo, scanner, enregistreur d’empreintes digitales).

Quant au demandeur, il faut qu’il présente obligatoirement ces pièces administratives :

– une pièce d’identité ou à défaut, un extrait d’acte de naissance avec mention de la filiation (faire la demande sur extraitactedenaissance.com). Dans le cas où son obtention n’est pas possible, une copie intégrale de l’acte de mariage peut le remplacer.

– un justificatif de domicile de moins de 3 mois

– un timbre fiscal d’un montant de 86 €

– 2 photos d’identité récentes et identiques dans le cas où la mairie en question ne dispose pas d’un système biométrique