L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24
élastique en gros

Pourquoi utilise-t-on des élastiques dans la couture ?

Le fil et le tissu sont les principaux éléments de travail du couturier, mais ils ne suffisent pas pour faire ressortir un travail de qualité. Les élastiques sont un des éléments que l’on trouve toujours dans la boîte d’une couturière. Pour cet article, nous allons nous concentrer sur l’élastique.

L’utilisation de l’élastique.

Dans la couture d’un pantalon ou d’une jupe, par exemple, le couturier peut utiliser ou non une élastique. Le vêtement aura plus de l’allure et ira comme un gant à son propriétaire, s’il utilise un élastique. Ce dernier permet d’ajuster le pantalon ou la jupe à la taille de la personne. L’élastique est aussi utilisé pour avoir des fronces sur les manches ou des smocks sur le dos d’une robe. On peut aussi utiliser des élastiques pour faire une encolure. L’utilisation de l’élastique demande beaucoup de rigueur et de précision pour avoir un meilleur résultat. Dans on quotidien, le couturier ne peut pas se passer de l’élastique alors il serait préférable d’acheter l’élastique en gros.

Les différents types d’élastiques et leurs caractéristiques.

Lorsqu’on évoque « élastique », on a en tête le ruban blanc qui se décline sur plusieurs tailles. Sachez que la variété ne se décline pas uniquement sur la taille. Il existe plusieurs types et il faut le choisir selon son utilisation. Vous pouvez acheter l’élastique en gros et en prendre une variété. Un mauvais choix peut ruiner tout le travail et ne pas faire sortir le résultat attendu. Dans le rayon de la mercerie, on peut avoir l’élastique tissé. Il est constitué de fils élastiques qui s’entrecroisent et c’est ce qui fait sa résistance. Celui-ci ne perd pas son élasticité même s’il est cousu. Seulement son épaisseur peut ne pas faire sortir un travail soigné. L’élastique tressé est le modèle d’élastique le plus connu. Les fils d’élastiques sont placés horizontalement. Celui-ci ne peut pas être directement cousu, car ceci peut faire perdre son élasticité. L’élastique tressé est souvent introduit dans une coulisse et on l’utilise pour les bas de manches ou de pantalon. L’élastique tricoté au crocheté est un des types d’élastiques et il ressemble beaucoup à l’élastique tissé, mais il est beaucoup plus souple et fin. Les fils élastiques qui constituent ces trois élastiques sont en polyester et polyuréthane, mais on a un autre type d’élastique qui est fabriqué avec de la silicone ou du caoutchouc. C’est le lastin et ce type d’élastique est transparent.