L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24

Bien connaître la beauté de la flore de Madagascar

Madagascar est situé au sud de l’équateur, dans l’Océan Indien. Elle est séparée de la côte Est de l’Afrique environ 400 Km par le Canal de Mozambique. Elle est la cinquième île du monde, par sa superficie 592 000 Km2. Madagascar mesurent de  570 Km de large et 1580 Km de long.  Elle est entourée aussi d’autres îles malgaches comme Nosy-Be, 360 Kmau nord-ouest, Nosy-Boraha 200 Km2 à l’est, à la hauteur de Toamasina. L’île rouge, offre un nombre incroyable d’espèces uniques en faune et flore. Les peuples de Madagascar, d’origine afro-indonésienne sont séparés en 18 ethnies ou tribus. La première langue de l’île est le Malagasy et l’ariary est sa propre monnaie. Son climat est du type tropical et se divise en deux saisons inverses : l’Eté austral et l’Hiver austral.

Les baobabs de Madagascar

Le baobab est l’une des espèces végétales la plus remarquable de Madagascar. La plupart des gens dit que le baobab est la mère de la forêt. On compte que cinq espèces de baobab existent sur la Grande île, comme le baobab Fony, baobab de Suarez, Le baobab Za, baobab de Perrier, baobab de Grandidier, et le baobab de Madagascar, on retrouve également ce dernier à Mayotte, ils sont des arbres séculaires. Son tronc mesure de 9 mètres de diamètre et 30 mètres de circonférence. Ce grand arbre conserve des grandes quantités d’eau. Les feuilles de baobab sont très spécifiques, elles n’apparaissent que pendant un court instant dans l’année parce que les baobabs se balayer de leur feuille pendant la saison sèche afin de délimiter la perte d’eau, ses feuilles aussi sont une sorte de plante médicinale. On voit les baobabs sur les parties chaudes de Madagascar comme Mahajanga, Morondava.

Savez-vous l’importance de la pervenche de Madagascar

La pervenche est la plante endémique de la Grande île, elle fait partie de la famille des Apocynacées. La pervenche de Madagascar forme une boule de 20 à 25 centimètres d’envergure, et leurs tiges sont beaucoup plus longues. Elle apparaît au mois de mai, et sa floraison dure jusqu’au mois d’octobre. Elle renferme des centaines d’alcaloïdes, c’est pour ça qu’elle est un trésor biochimique. Pendant vos vacances à Madagascar, savoir que ce type est utilisé pour les traitements antidiabétiques antileucémiques et anticancéreux. Cette faune endémique de Madagascar pousse dans les zones humides, du niveau de la mer 1500m en maximum. Elle se retrouve sur les cultures, le long des chemins, les forêts claires et surtout dans les prairies.