De nos jours, l’apéritif est devenu une véritable institution et synonyme d’instant de convivialité. Avant, une boisson est servie pour offrir de l’appétit. En évoluant, elle est accompagnée d’amuse-gueule. Voici une astuce pour se déconnecter du quotidien en adoptant la dolce vita avec les saveurs et douceurs italiennes.

Un apéritif avec des préparations régionales

En termes d’apéritif, chaque région d’Italie propose ses spécialités locales tout à fait savoureuses les unes que les autres. De la pizza au lambrusco, la pizza est l’un des plus populaires d’entre eux. Ici, on parle de pizza version mini ou entière découpée devant tous les invités. Elle est simplement cuisinée avec de la sauce tomate et du fromage. Elle est parfois préparée en version Bianca. Il existe également des bandelettes de courgettes assaisonnées par de l’aille séchées dans un four. Cet apéritif est aussi un des antipasti typiques du pays. Les apéritifs à base de la farine sont les spécialités italiennes les plus délicieuses.

Des apéritifs italiens sans dessert, impossible

Les apéritifs italiens sans dessert sont comme allés dans la rue sans les vêtements. Tout est préparé en avance. En verrines ou en bouchées individuelles, cela fait penser au tiramisu, aux biscuits ou encore à la panna cotta. Même la vaisselle joue un rôle important dans cette gastronomie pour donner une touche finale sur la table. Le plus simple est l’affogato qui est un simple mélange de glace et de café. Ces deux ingrédients sont des emblèmes de l’Italie en termes de dessert. La plupart du temps, il est assaisonné par de la crème fouettée.

Enregistrer