L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24
Bonus malus assurance auto

Il faut bien maîtriser le système bonus-malus assurance auto

L’assurance auto est un système qu’on ne peut pas négliger pour tous les propriétaires du véhicule. La loi dit que ne pas assurer une voiture provoque une sanction ou une amende. Elle a pour cible de garantir le chauffeur d’un véhicule contre les conséquences des dégâts corporels ou matériels causés par son véhicule à des tiers. Les assureurs proposent le système bonus-malus aux propriétaires de véhicule, pour encourager les bonnes pratiques et à éradiquer les mauvaises, c’est donc une sorte d’indicateur de conduite, tant que vous ne faites pas d’accident, le bonus accroître mais si vous effectuez, il diminue. Ce système est aussi appelé coefficient de réduction-majoration. Il majore ou minore la prime d’assurance de base.

Fonctionnement du coefficient de réduction/majoration

Le fonctionnement du bonus-malus n’est pas difficile. Ce système se réfère au moment de 12 mois consécutif précédant  de deux mois l’échéance annuelle du contrat. La règle de fonctionnement de bonus malus assurance auto s’impose aux compagnies d’assurances. Mais, la prime de référence est déterminée par la compagnie d’assurance et chacune d’eux à son propre prime de référence. Alors, il est nécessaire de vérifier la prime de référence convenable. Le bonus-malus concerne les véhicules motorisés terrestre, mais certains en sont exclus comme le véhicule d’intérêt général, matériels de travaux publics et forestiers, véhicules de collection qui est supérieure de 30 ans d’âge, les véhicules de deux ou trois roues, jusqu’à 125 Cc. Les sinistres couvrant dans le calcul sont ceux qui comportent une part de responsabilité de l’assuré. Mais il y a aussi les sinistres qui sont exclus comme les vols, incendie, bris de glace et les accidents de stationnement sans tiers identifié.

Comment évolue le système bonus-malus?

Vous envisagez de savoir votre bonus malus-auto? C’est facile.  Le système d’assurance auto bonus malus progresse à chaque échéance principale. Il est évalué au moyen d’un coefficient multiplicateur. D’une part, le bonus, vous pouvez en obtenir chaque année si vous n’avez pas effectué un accident. Pour cela vous allez bénéficier d’une réduction de 5% dans votre coefficient bonus de l’année antérieur. Pour bien connaître, il faut multiplier l’ancien coefficient de 0,95. D’autre part, le malus, si vous effectuez un ou plusieurs accrocs pendant un an, votre coefficient est majoré de 25% pour chaque accident responsable. Pour avoir le coefficient exact, il faut multiplier celui d’avant accroc par 1,25. La majoration s’achève si le coefficient atteint le 3,5.