L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24
retranscription entretien

Conseils pour retranscrire un entretien

La retranscription audio consiste à mettre sur fichier écrit tout ce qui a été dit dans la piste sonore. Pour effectuer ce travail, le transcripteur peut avoir recours à différents outils comme les logiciels. Ceux-ci font réduire considérablement les efforts à déployer et le temps à y mettre. Dans cet article, nous allons beaucoup plus nous concentrer sur la retranscription entretien.

Les différents types de retranscription.

La dictée numérique fait partie de la retranscription et dans cette catégorie, elle est la plus facile. L’intervenant sur la piste sonore parle beaucoup plus lentement et il est le seul à parler du début à la fin. Le client peut également demander une retranscription verbatim. Pour ceci, il devra transcrire mot pour mot ce qui est sur la piste sonore : les rires, les hésitations, les répétitions et même les fautes à l’oral. C’est ce travail qui est demandé pour la retranscription entretien. Certains clients demandent la suppression de ceux-ci pour que le texte soit plus fluide à la lecture. Il s’agit alors d’une retranscription intégrale épurée. Le client peut également demander une retranscription synthétisée. Le transcripteur devra alors remettre un texte qui résume tout ce qui a été dit sur la bande sonore. Il aura alors droit à des modifications.

Pour une retranscription entretien.

Pour que votre texte soit compréhensible, vous devrez prendre certaines précautions. Pour les interjections, il est préférable de les garder dans la forme écrite correcte. Même si l’intervenant dit « Heuh… ben », dans la retranscription entretien vous devez écrire « Eh bien ». Il est aussi impératif de compléter les négations. À l’oral, on a tendance à avaler le « ne », remettez-les à leur place pour le texte. Si le client vous autorise certaines modifications, il serait préférable de rendre un texte comprenant des phrases plus soutenues. Pour que le lecteur soit beaucoup plus à la page, il ne faut pas hésiter à introduire des phrases explicites. Si l’entretien se déroule sous forme de questions réponses, vous pouvez mettre les questions en italique. Le texte pour la retranscription entretien peut atteindre plusieurs pages et vous êtes autorisé à numéroter les lignes pour faciliter le repérage. La mise en page est aussi importante pour ce travail et le client peut même vous donner des instructions à ce propos. S’il ne l’évoque pas, vous pouvez le faire pour un travail de qualité.