L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24
collier de dressage

Colliers de dressage : les incontournables accessoires pour chiens.

Le collier est l’équipement incontournable de chaque chien. Que ce soit pour son éducation ou pour y graver son nom, le port du collier représente plusieurs avantages. Souvent utilisé en complément d’une laisse, le collier permet de contrôler, d’identifier ou de « fashionniser » le chien.  Certes, on peut le remplacer par un licol ou un harnais mais rien n’empêche que ce soit l’accessoire de référence pour un animal de compagnie. Avec  la diversité des modèles en vente sur le marché actuel, il est parfois difficile de repérer le collier adapté aux chiens.

Les basiques des colliers pour chiens.

Parmi la multitude de types de collier, nous retrouvons toujours les colliers de base qui sont généralement en cuir ou tissu, avec une sorte de boucle pareille à celle d’une ceinture à taille réglable. Un médaillon ou une laisse y est souvent attaché. Afin d’éviter une quelconque blessure ou étranglement, le collier doit être suffisamment détendu.

Le collier antipuce est recouvert de substance chimique permettant de repousser les puces. Il est fait de matière plastique.

La collerette aussi appelée collier élisabéthain permet d’éviter que les chiens se grattent ou lèchent une infection ou une plaie. Enfin, les colliers cloutés servaient autrefois de protection contre les loups, voilà pourquoi ils sont également connus sous le nom de collier anti-loup.

Les colliers de dressage pour chiens.

Il existe plusieurs sortes de colliers qui peuvent être employés en vue de la formation et éducation du chien. Aujourd’hui le collier de dressage devient plus performant, plus sécuritaire et bien plus respectueux de l’animal. Sachant que les modèles anciennes de colliers étrangleurs nuisent à  la vie même de l’animal, des méthodes ingénieuses ont été utilisées pour y remédier.

Le collier électronique, un véritable bijou au dressage du chien fonctionne à l’aide d’une impulsion électrique. A l’aide d’un boitier fixé sur le collier ainsi qu’une télécommande, le propriétaire peut contrôler l’animal selon le programme du collier : aboiement, fugue ou sortie d’un périmètre délimité. Utilisé avec ou sans laisse, le collier de dressage fonctionne de manière polyvalente et peut être déclenché automatiquement par le maître. Certains modèles peuvent également comportées des stimuli sonores qui viennent en complément du dispositif.  Le collier électronique de dressage garantit santé et adaptabilité à chaque type de chiens.

Finie la chaîne d’étranglement basée sur le principe de pression sur le cou, désormais les colliers peuvent allier confort, sécurité et éducation pour le chien.