L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24

Comment effectuer une demande d’autorisation US ESTA ?

L’autorisation de voyage ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est différente d’un Visa officiel. Les procédures à entreprendre ont respectivement leur particularité. Pour ce qui est de la demande d’autorisation ESTA, il faut un certain délai à respecter et il faut également s’assurer que vous soyez bien ressortissant d’un des pays éligibles bénéficiaires du programme d’exemption de Visa appelé Visa Waiver Program (VWP). Dans le cas contraire, vous devrez passer par l’Ambassade Américaine ou le Consulat Américain de votre pays pour la demande d’un Visa officiel. Tous les documents à fournir ainsi que les informations personnelles sur le demandeur sont à envoyer par email via un formulaire en ligne.

La démarche à suivre

Afin d’obtenir une autorisation de voyage ESTA, le voyageur doit effectuer une Demande ESTA en ligne au minimum 72heures avant la date prévue du départ. Le voyageur peut remplir seul ou avec l’aide d’autrui le formulaire de demande d’autorisation ESTA. Adultes, enfants et nourrissons sont soumis à cette règle de demande en ligne pour pouvoir voyager légalement aux Etats-Unis.

Une fois la demande formulée, les informations que vous aviez envoyées seront traitées dans l’immédiat par l’Autorité chargée des formalités de voyage aux Etats-Unis. L’autorisation de voyage ESTA vous sera délivrée par email dans le délai de 4heures en général, sauf les jours fériés et week-end où le délai sera plus long.

Que faire si ma demande est refusée ?

Si vous aviez planifié un voyage aux Etats-Unis mais que votre demande d’autorisation ESTA est refusée, vous êtes tenu immédiatement de consulter le service consulaire Américain dans votre pays afin de soumettre une demande de visa officiel. Les frais de demande d’autorisation ESTA sont indiqués selon les sites consultés.

Pour ce fait, il est conseillé de faire attention aux moindres détails mentionnés dans le formulaire de demande. Outre l’appartenance à l’un des Etats bénéficiaires du VWP, vous devrez également vous assurer n’avoir jamais eu de problèmes liés à la loi Américaine sur l’immigration. Il est aussi nécessaire de vérifier qu’antérieurement, aucune demande de visa pour les Etats-Unis de votre part n’ait été refusée.

Une fois envoyée, votre demande ne sera plus susceptible de modification ou d’annulation. C’est pourquoi il est recommandé de bien consulter le formulaire avant envoi. Les données sont traitées automatiquement par des experts en informations et seuls les cas de modification sur les données de voyage tel le numéro de vol ou l’adresse de séjour peuvent être effectués. Une fois délivrée, l’autorisation de voyage ESTA est valide pour une période de 2 ans dans laquelle vous pourrez effectuer des allers retours multiples aux Etats-Unis.