Les tapis sont des accessoires de décoration magnifiques, mais peuvent se révéler de vrais nids à poussière et à acariens : c’est pourquoi connaître quelques techniques de nettoyage de tapis éprouvées peut vous être d’un grand secours.

Nettoyage de tapis à l’eau gazéifiée et au bicarbonate de soude

Simple comme bonjour, cette méthode déloge les taches et rafraîchit l’apparence de votre tapis, tout en délogeant les impuretés incrustées dans les carpettes. Il suffit d’imbiber votre tapis d’eau gazeuse à l’aide d’une éponge et de bien faire pénétrer avec une brosse, en frottant vigoureusement. Laissez sécher une demie-heure pour que le gros de l’eau s’évapore, puis saupoudrez du bicarbonate de soude sur le tapis ainsi traité. Lorsque le bicarbonate sera bien sec, passez l’aspirateur. Voilà! Cette méthode de nettoyage de tapis assure une odeur fraîche et une apparence bien propre, en deux temps trois mouvements.

Enlever les taches sur les tapis avec du vinaigre et du savon à vaisselle

Vous pensez que votre tapis est bon à jeter à cause de taches de graisse ou de vin? Ne désespérez pas! Frottez la tache avec du vinaigre blanc, puis laissez agir pendant une quinzaine de minutes. Pendant ce temps de repos, préparez un mélange d’eau et de liquide à vaisselle bien mousseux (si possible, fouettez au batteur électrique) et brossez la tache avec cette solution. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon : l’action combinée du vinaigre et de l’eau savonneuse devrait venir à bout des taches les plus coriaces.

Faites appel à un professionnel ou louez une machine à tapis

Si vous ne parvenez pas à détacher votre tapis, n’hésitez pas à louer un nettoyeur à vapeur, ou encore à faire appel à un professionnel du nettoyage de tapis tel que Royal Nettoyage. En effet, les machines industrielles peuvent être très coûteuses et puisqu’on ne les utilise pas souvent, il peut se révéler bien plus abordable d’en faire la location. Ce genre d’intervention assure non seulement la propreté de votre paillasson, mais également l’assainissement complet du tapis : de la saleté à la poussière, des acariens aux bactéries, tout y passe!