L’Espagne est un pays côtier d’Europe du Sud, riche de par sa diversité tant culinaire que culturelle. Sa position géographique (proximité avec la mer) lui procure beaucoup de ressources halieutiques non négligeables dans ses habitudes alimentaires. La multiplicité de boisons et liqueurs en pays Espagnol procure aux armateurs des goûts très agréables. N’est-ce pas à cause de toute ses qualités que l’on qualifie la gastronomie Espagnole: un apéritif espagnol ?

La cuisine Espagnole

Les plats savourés par les Espagnols, sont en fonction des situations géographiques, cultures et conditions climatiques. Ainsi les populations vivant au bord de la mer consomment beaucoup plus les fruits de mer que celles habitant les montagnes. Les tapas et la paella étant les plus répandus des plats, il faut remarquer des préférences de plats froides comme le gaspacho en Andalousie. Certains repas correspondent à des évements. Nous prenons par exemple le cas de ornazo de salamanca qui autrefois se mangeait durant la semaine sainte.

En gastronomie espagnole, il est capital de retenir essentiellement dix termes : Paëlla, Tortilla, Jambon ibérique, Churros, Gazpacho, Tapas, Huile d’olive, Chorizo, Tinto de verano, Pan amb tomaquet. Tous ces plats mentionnés contiennent des propriétés diététiques et organoleptiques fondamentales pour la santé humaine.

La cave Espagnole

Manger étant une priorité pour l’espagnol, boire aussi en est une autre,car pour ce dernier un repas complet s’accompagne d’une bonne boisson de qualité. Les boissons les plus consommées en Espagne varient du Sangria (La sangria est la boisson estivale préféree en Espagne et se consomme sur toute l’année dans les région bien ensoleillées de l’est et du sud) au Rioja (il y a deux façons de boire le vin de la Rioja et le vin rouge le plus célèbre d’Espagne) en passant par Horchata, Cava (une célébration espagnole, qu’il s’agissent d’une première communion ou d’un mariage, ne se fête sans une bouteille, ou plusieurs de cava) et Café. Les cinq (05) variétés de boissons citées restent les plus connues de toute l’Espagne. Par ailleurs, il faut ajouter Bière San Miguel et Licor Cuarenta qui sont des bière et liqueur bien réputés dans ce pays. Le choix de l’Espagne comme destination ne sera pas un regret.