De plus en plus de rapports et d’enquêtes sur les cosmétiques démontrent que ceux-ci contiennent très souvent des ingrédients chimiques et dangereux pour la planète. Entre le massacre d’animaux afin de récupérer certaines substances ou les entreprises de cosmétiques qui polluent et contribuent au dérèglement climatique, de plus en plus de personnes se tournent vers les cosmétiques bio.

Pourquoi et comment choisir un cosmétique bio ?

Tout d’abord, sachez qu’un cosmétique bio est tout aussi efficace qu’un cosmétique dit classique. De plus, ils sont préférables pour votre santé. En effet, sur le même principe que l’homéopathie, le corps accepte plus spontanément les produits naturels. Ils sont aussi moins agressifs et davantage nutritifs, notamment en ce qui concerne la peau. Pour qu’un cosmétique soit bio, il faut vérifier que plus de 90 % des composants du produit est d’origine naturelle, qu’il ne contient aucun ingrédient issu de la pétrochimie et qu’il ne contient pas de substances dangereuses pour la santé tels que du paraben, du silicone, des OGM, du phénoxyéthanol, des nanoparticules, des parfums et colorants de synthèse ou des ingrédients issus d’animaux morts. Il existe également différents labels qui peuvent vous rassurer à propos de la qualité réelle du produit. Pour l’instant il en existe une multitude, mais cela commence à se regrouper grâce aux nouveaux labels européens mis en place : COSMOS Organic et COSMOS Natural.

Faire ses cosmétiques bio soi-même

Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez même réliser vos propres cosmétiques « faits maison ». Pour cela, il existe quelques astuces :
Pour créer votre soin du visage anti-âge, il vous suffit de mélanger avec de l’eau minérale de l’hydrolat de rose, de l’extrait de fleur d’orchidée, de l’acide hyaluronique, de l’extrait de bourgeons de hêtre, de l’élastine et du cosgard, et le tour est joué. Si vous avez les jambes lourdes ou des problèmes de circulation sanguine un mélange de 6 gr d’huile végétale, d’huile essentielle de lentisque pistachier, d’huile essentielle d’hélichryse et d’huile essentielle de cyprès vert fera l’affaire. Enfin, si vous voulez créer votre ombre à paupière « bleu du ciel », il vous faut de l’argile blanche, de l’oxyde minéral bleu intense ainsi que du mica minéral blanc étincelant. Et maintenant, à vos fourneaux !