Les imprimantes sont des équipements pratiquement réservés aux professionnels mais il n’est pas rare de nos jours de voir des particuliers se diriger de plus en plus vers cette alternative.  Comme toute technologie, les imprimantes présentent également l’avantage de simplifier l’usage des utilisateurs s’il ne faut uniquement parler que du gain de temps. Toutefois, avant de faire son choix, il est important de connaitre à peu près tout sur l’évolution des imprimantes en passant de l’imprimante à marguerite jusqu’à l’imprimante laser couleur multifonction.

A propos des caractéristiques des imprimantes

De manière générale, quelques critères peuvent définir la qualité et la performance des imprimantes. Cela concerne en premier lieu la vitesse d’impression et s’exprime en pages par minute. La résolution est aussi à étudier et est exprimée en points par pouces, plus les points sont élevés, plus on obtient une impression de grande qualité. Le temps de préchauffage avant la première impression figure également parmi les critères de choix d’une imprimante. Si le temps d’attente est assez long, cela signifie que l’imprimante n’est pas opérationnelle. On ne doit pas non plus négliger la mémoire embarquée qui représente la capacité de stockage de la mémoire. Si la quantité de celle-ci est élevée, la file d’attente des travaux sera importante. Les imprimantes sont aussi caractérisées par le format de papier et ont l’avantage d’accueillir plusieurs tailles de document que ce soit en format A4 ou en format A3. Elles se caractérisent également par l’alimentation papier qui peut être une alimentation par bac ou par plateau. C’est un mode de chargement d’une imprimante. Les cartouches figurent également dans la composante d’une imprimante et présente des choix assez variés comme les cartouches d’encre séparées ou les cartouches multicolores. Mais les utilisateurs avisés savent faire la différence en choisissant une imprimante laser couleur multifonction.

La révolution des imprimantes

Les imprimantes ont beaucoup évolué depuis son lancement. Il faut savoir que l’imprimante à marguerite a été la première à être inventé suivi de l’imprimante matricielle, à jet ou à bulle d’encre, à laser, à LED et on assiste actuellement à une autre révolution, l’imprimante 3D. La technologie apportée à ces équipements n’ont cessé d’évoluer et devient par la suite à la portée de toutes les bourses. Cependant, la tendance n’a jamais mise de côté les imprimantes multifonctionnelles. Celles-ci sont très pratiques et libèrent plus d’espace surtout si on ne dispose que d’un petit bureau. Mais si c’est pour un usage professionnel, il est plus judicieux d’opter pour une imprimante laser couleur multifonction.