L’informatisation des documents utiles à l’entreprise a certes été une solution ingénieuse, mais dispose cependant d’un inconvénient crucial. Il s’agit en réalité de l’insécurité du contenu qui tend à nuire l’entreprise elle-même. Cela se présente sous forme de virus, de piratage ainsi que d’autres formes d’insécurité informatiques, d’autres visant à perdre les informations et d’autres en donnent l’accès aux individus de mauvaise foi. Il faudrait ainsi trouver un remède à cela et sécuriser de façon optimale ses données.

Sécuriser son matériel avant tout

Il est clair que la solution primordiale serait de fortifier la sécurité de son PC. Les dispositions à prendre seront dans ce cas nombreux. Il en est ainsi du contrôle de l’accès internet de l’entreprise, notamment celui du wifi. En effet, les clandestins ayant accès à la connexion internet dédiée uniquement à l’entreprise pourraient facilement accéder aux données confidentielles qui ne concernent que cette dernière. Une prudence serait donc de rigueur.

Vous pourriez alors d’une part limiter le nombre de personnes pouvant y avoir accès au nombre de PC existant dans l’entreprise, ou encore changer le code périodiquement. La seconde directive serait de sécuriser le parc informatique en optant pour un OS différent pour chaque ordinateur de bureau. Filtrer les sites internet serait également ingénieux.

La sécurisation se fait ensemble

Mettre en sécurité les données de l’entreprise n’est pas une action qui se joue en solitaire. En effet, c’est un acte auquel tout un chacun au sein de l’entreprise participe. Les dispositifs pris par les uns, mais pas par les autres constituent encore un risque.

C’est ainsi qu’il faudrait engager une politique de sécurisation qui concernera tout le membre du personnel. Vous pourriez également responsabiliser le personnel en leur offrant une formation adéquate sur le sujet. En outre, il faudrait trouver une solution de désactivation des PC perdus en raison de nomadisme.

Enregistrer