Nombreux souhaitent concevoir et mettre en place leur propre site web. Le présent blog vous livre les bonnes astuces pour rendre votre site opérationnel, accessible 24 h / 24 et 7 jours /7 après sa création.

Les deux éléments indispensables à la création d’un site web

  • Qu’est-ce qu’un hébergeur de site web ?

Un hébergeur de site est un prestataire qui loue un serveur ou un groupe de serveurs pour permettre à votre site d’être accessible partout et à n’importe quel moment. C’est chez l’hébergeur que vous allez stocker l’intégralité des éléments de votre site (base de données, pages HTML…).

  • Pourquoi faudra-t-il un nom de domaine pour son site ?

Pour héberger un site, il vous faudra avoir un nom de domaine correspondant. Il permettra à vos visiteurs de se rendre sur votre site en le tapant directement sur la barre d’URL.

Comment trouver un hébergement et se procurer un nom de domaine ?

Pour héberger un site web une large multitude de solutions sont disponibles en ligne. Quelle que soit la solution d’hébergement à adopter (mutualisée ou dédiée), celles-ci convergent toutes vers un objectif de mise à disposition d’espaces sur serveur. Le niveau de services et les coûts peuvent cependant varier d’une offre à une autre. Certains hébergeurs web sont beaucoup plus fiables que d’autres. Pour trouver un nom de domaine, vous pouvez réserver des noms de domaines disponibles ou racheter un nom de domaine existant. Le choix du nom de domaine s’opère en fonction de vos activités, de votre entreprise, mais aussi de son lieu d’implantation.

Quelles sont les différentes offres d’hébergement accessibles ?

  1. L’hébergement dédié: les packs d’hébergement proposés dans cette formule sont souvent destinés à des sites nécessitant d’importantes ressources que l’hébergeur met à disposition à titre exclusif.
  2. L’hébergement mutualisé: plus particulièrement adapté aux sites personnels, aux blogs et aux sites e-commerce, cette formule compte parmi les solutions d’hébergement les plus abordables sur le marché. L’hébergeur fait stocker votre site avec d’autres sites clients sur un même espace web.
  3. L’hébergement semi-dédié: a mi-chemin entre une offre d’hébergement dédiée et mutualisée, l’hébergement virtuel est la solution idéale pour rendre son site performant et accessible à coûts réduits.
  4. L’hébergement Cloud: plus adaptée aux applications web et aux gros sites, cette solution d’hébergement permet un accès illimité aux ressources selon vos besoins. L’avantage avec ce type d’hébergement : vous ne payez que ce que vous consommez !